Ténérife
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ténérife
Tenerife (es)
Image satellite de Ténérife.
Géographie
Pays Espagne Espagne
Archipel Îles Canaries
Localisation Océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan Pacifique. Il...)
Coordonnées
Superficie 2 034 km2
Point culminant Teide (3 718 m)
Géologie Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit...) volcanique
Administration
Espagne Espagne
Communauté autonome Îles Canaries
Province Santa Cruz de Ténérife (Ténérife, aussi appelée Ténériffe, en espagnol Tenerife, est une île d'Espagne faisant partie des îles Canaries,...)
Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant...)
Population 838 877 hab. (2005)
Densité 412,43 hab./km2
Plus grande ville Santa Cruz de Ténérife
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+0
Site officiel http://www.tenerife.es
Spain Canary Islands location map.svg
Ténérife
Îles d'Espagne

Ténérife, aussi appelée Ténériffe, en espagnol Tenerife, est une île d'Espagne faisant partie des îles Canaries, dans l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en...) Atlantique. Il s'agit de la plus grande île de cet archipel mais aussi la plus haute, le Teide constituant de plus le point culminant de l'Espagne avec 3 718 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition...). Ses 886 033 habitants font d'elle l'île la plus peuplée d'Espagne et la plus urbanisée et cosmopolite des îles Canaries. Sa capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel,...) et plus grande ville, Santa Cruz de Ténérife, est co-capitale de la communauté autonome des îles Canaries avec Las Palmas de Gran Canaria depuis 1927. Son économie est essentiellement tournée vers le tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la...) avec plus de cinq millions de visiteurs par an. Elle constitue ainsi une des premières destinations touristiques en Espagne. Ténérife comporte deux sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO : le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public...) national du Teide et San Cristóbal de La Laguna.

Étymologie

Ténérife est un toponyme d'origine amazighe. Dans cette langue berbère, Tin Irifi signifie « endroit de la soif ».

Le nom est parfois orthographié « Ténériffe » en français. Cette graphie avec deux « f » existe également en allemand, en anglais et en suédois mais, le plus souvent, le nom de cette île est orthographié « Tenerife » comme en espagnol. On l'appelait également « Nivaria » ou « Pluitalia » autrefois.

Histoire

Drapeau de Ténérife.
Auditorium de Ténérife.

Ténérife, comme toutes les îles Canaries, était peuplée par les Guanches. Un des chefs les plus puissants de Ténérife vivait au XVe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une...) et se nommait Tinerfe. Après sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par...), l'île fut partagée entre ses neuf fils.

1483 : les habitants de Gran Canaria, l'île voisine, se rendirent aux Espagnols.

1492 : après la découverte de l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique...), les îles Canaries prennent une importance stratégique en tant que dernière escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long cours. Dans sa dimension technique, elle a généralement un caractère obligatoire car elle...) européenne avant la traversée de l'Atlantique.

1494 : Alonso Fernández de Lugo débarque à Ténérife et fonde un poste avancé qui deviendra Santa Cruz de Ténérife.

Contrairement à son précédent débarquement, un an auparavant, sur l'île de La Palma, il essuie une défaite sanglante contre les Guanches à La Matanza de Acentejo.

Le 25 décembre 1495 les Guanches sont définitivement vaincus par les Espagnols à La Victoria de Acentejo. Désormais tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) l'archipel est soumis à la couronne espagnole. Les Guanches survivants se sont mélangés avec les conquérants et ont disparu en tant qu'ethnie. La Laguna devient la capitale de Ténérife.

À partir de ce moment-là, Ténérife devint une base importante sur la voie de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) entre l'Espagne et les Amériques.

L'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de la population du...), qui avait aussi des intérêts dans le nouveau monde (Le Nouveau Monde est un terme désignant le continent américain ainsi que l'Océanie, notamment l'Australie. Il fut utilisé au XVIe siècle à propos de terres découvertes au-delà de l'océan...), commençait également à convoiter les îles Canaries. En 1657 l'amiral anglais Robert Blake remporta le 20 avril 1657 la dernière victoire de sa carrière en anéantissant un convoi ( Un convoi est un ensemble de véhicules terrestres ou maritimes, généralement non attelés, circulant ensemble vers une destination commune ; un convoi...) d'or espagnol lors de la bataille de Santa Cruz de Ténérife.

1706 : sous les ordres de l'amiral John Jennings les Anglais essayèrent de conquérir le port de Santa Cruz de Ténérife, mais en vain.

1778 : Charles III d'Espagne a donné à Santa Cruz de Ténérife le privilège de faire du commerce avec l'Amérique.

1792 : création de l'unique université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) des îles Canaries à La Laguna.

1797 : l'amiral britannique Horatio Nelson perd son bras droit lors d'une nouvelle attaque infructueuse lancée contre Santa Cruz de Ténérife, la principale défaite que connut Nelson lors de sa carrière militaire.

1822 : Santa Cruz de Ténérife devient la capitale de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des îles Canaries. Elle conservera ce statut jusqu'en 1927.

En 1936 le général Franco lança son putsch depuis Ténérife. La guerre d'Espagne n'atteignit pas les îles Canaries mais l'isolement économique sous la dictature eu des conséquences très négatives. À cette époque, seules des bananes furent exportées vers le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme...).

1975 : après le retour à la démocratie, Ténérife et les autres îles de l'archipel obtinrent plus d'autonomie et le tourisme pris de plus en plus d'importance.

Le pire accident de l'histoire aérienne civile mondiale a eu lieu sur l' aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour...) TFN - Los Rodeos le 27 mars 1977. Une collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) au décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) de 2 Boeing 747 (Le Boeing 747 est un avion de ligne construit par l'avionneur américain Boeing depuis 1968. Doté de quatre turboréacteurs, il offre une capacité maximale d’environ 550 passagers, grâce à une configuration à double...) des compagnies néerlandaise KLM et américaine Pan Am, en partie due au brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace, accompagné de fines...), fit 583 morts. Cet accident est connu sous le nom de catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.) de Ténérife, et a mené à la construction de l'aéroport TFS Reina Sofia au Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'île, doté d'un climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de...) très sec et agréable toute l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). L'inauguration de cet aéroport de grande capacité, en 1978, et de la voie rapide TF-1 ont contribué au développement touristique du sud. L'aéroport nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), toujours en service, a une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) réduite à une clientèle principalement espagnole.

En 1982 les îles Canaries obtinrent le statut de communauté autonome d'Espagne. Les villes de Santa Cruz de Ténérife et de Las Palmas de Gran Canaria se partagent le siège du gouvernement de la province. Elles se relaient tous les quatre ans à ce poste.

Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique