Paul Atréides - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Paul Atréides
Personnage de fiction apparaissant dans
Dune
AtreidesHeraldic.svg
Faucon rouge sur vert (Maison Atréides)
Alias Muad'Dib, Usul, le
Origine Caladan
Genre Homme
Espèce Humain
Yeux bleus sur fond bleu (yeux de l’Ibad)
Activité(s) Empereur
Famille Leto Atréides (père), Jessica Atréides (mère), Alia Atréides (sœur), Leto II (fils), Ghanima Atréides (fille), Irulan (femme), Harah (femme), Chani (femme)
Affiliation Fremen, Maison Atréides
Entourage Thufir Hawat (mentat précepteur), Gurney Halleck (maitre d’arme), Duncan Idaho
Ennemi(s) Vladimir Harkonnen (grand père), Shaddam IV
Film(s) Dune (1984)
Série(s) Dune (2000)
Les Enfants de Dune (2000)
Première apparition Dune (1964)
Dernière apparition Le Triomphe de Dune (2007)

Paul Atréides est un personnage de fiction du cycle de Dune, de Frank Herbert. Il est également surnommé Usul par les Fremen du Sietch Tabr, et Muad'Dib par les autres Sietchs.

Il est le personnage principal des deux premiers volumes (Dune et Le Messie de Dune), et réapparait dans Les Enfants de Dune sous une autre forme. Son héritage est ensuite latent dans les autres tomes de la série.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Éducation

Fils du Duc Leto Atréides et de sa concubine Bene Gesserit Jessica. Dans le roman La Maison Corrino, il est dit qu’il reçoit son premier prénom de son grand père paternel Paulus Atréides et le second, Oreste, du mythe d’Agamemnon fondement des Atréides. Il nait sur la planète Kaitain dans le palais de Shaddam IV et manque d’être assassiné par le premier ghola Piter de Vries, le mentat de Vladimir Harkonnen. Il n’est sauvé que par l’intervention de l’impératrice Anirul, qui le paye de sa vie.

De Paul à Muad'Dib

Il mène ses troupes Fremen, en particulier sa garde d’élite des Feydakins, à la victoire contre les Harkonnens. Lors d’une attaque Harkonnen du Sietch où se trouvait le premier fils de Paul et de Chani, l’enfant est assassiné par les soldats de Glossu Rabban. Malgré sa tristesse, la volonté de Muad'Dib ne sera pas ébranlée.

Dans le désert, Paul retrouve Gurney Halleck. Pensant la Maison Atréides totalement exterminée, le “guerrier-troubadour” avait pris la tête de contrebandiers, harcelant à sa manière les forces du baron. Halleck se met immédiatement au service de son ancien élève et héritier des Atréides. Avec Stilgar, ils formeront un duo efficace au service de Paul dans sa croisade.

Ayant réveillé et fédéré les forces tapies dans le désert d’Arrakis, Paul prend le dessus sur les Harkonnens et parvient à attirer l’Empereur sur Dune. Ce dernier souhaitant faire la lumière sur la gestion Harkonnen du fief d’Arrakis. Le piège de Paul se referme lorsque le vaisseau impérial est immobilisé à la surface.

L’Empereur Shaddam IV est alors à la merci de Paul. Après, avoir mandaté Feyd-Rautha pour affronter Paul en duel singulier, combat remporté par Paul, Shaddam en est réduit à proposer le mariage avec sa fille, la princesse Irulan. Paul utilise ce mariage pour rendre son pouvoir légitime et devient donc l’Empereur. Le nouvel Empereur prévient toutefois la princesse Corrino qu’elle n’est que l’assise de son pouvoir et qu’aucune intimité ne se créera jamais entre eux. Seule Chani, sa concubine Fremen, portera ses enfants et recevra son amour.

Durant tous ses combats, il cherche à éviter le Jihad qu’il prévoit grâce à ses dons de Prescience et de Mentat. Il finit par comprendre que ce Jihad est inévitable car inhérent à la culture Fremen et surtout à la nature humaine (pour des raisons de violence "naturelle" et de brassage génétique entre les mondes). Il lance donc ces Fremen dans le Jihad à travers tout l’univers connu pour faire flotter la bannière verte des Atréides sur de nombreux mondes.

Page générée en 0.342 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise