Perruche nocturne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Perruche nocturne
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Psittaciformes
Famille Psittacidae
Sous-famille Psittacinae
Genre Pezoporus
Nom binominal
Pezoporus occidentalis
Gould, 1861
Synonymes
  • Geopsittacus occidentalis
Statut de conservation IUCN :

CR D :
En danger critique d'extinction
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

La Perruche nocturne (Pezoporus occidentalis) est un petit psittacidé d'Australie.

Taxonomie

Initialement placée dans le genre Geopsittacus, elle est actuellement classée dans le genre Pezoporus. L'espèce ne serait pas très éloignée de la célèbre Perruche ondulée (Christidis et al., 1991).

Biologie

Elle ne vole pratiquement jamais (sauf pour rechercher des points d'eau), et reste à terre, dans le bush et les savanes herbeuses de graminées (Spinifex, Triodia) de l'Australie.

Son nid est une plate-forme d'herbe et de brindilles aménagée à l'intérieur d'une touffe d'herbe, et auquel l'oiseau accède par un tunnel. Des données anciennes font état de couvées de 4 œufs.

Caractéristiques

C'est une assez petite perruche (23 cm) au plumage vert terne moucheté de noir, de jaune et de brun, aux ailes et à la queue courtes.

Conservation

Son statut est très mal connu de part l'extrême discrétion de l'espèce, sa rencontre par des ornithologues étant très accidentelle. L'UICN la considère comme "en danger critique d'extinction" en raison de la grande rareté des preuves de sa présence.

Depuis le XXe siècle, les données sont extrêmement rares, et éparses à travers le continent: depuis les années 1970, l'on a signalé un groupe observé en Australie-Méridionale en 1979, un oiseau tué sur une route (et découvert par des ornithologues) en 1990 dans le Nord du Queensland, deux oiseaux vivants vus en avril 2005 près de Minga Well (Australie-Occidentale), un spécimen mort contre des barbelés en 2006 au Parc national Diamantina (Queensland).

Ces rares données ne permettent pas de se faire une image fidèle des effectifs de l'oiseau, ni de son état de conservation.

Page générée en 0.600 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise