Philippe Charlier
Philippe Charlier
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Philippe Charlier (né le 25 juin 1977 à Meaux) est un médecin légiste, un anatomo-pathologiste et un paléopathologiste français.

Biographie

Philippe Charlier est assistant hospitalo-universitaire dans le Service de Médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement...) Légale de l'Hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être...) Universitaire de Garches (AP-HP, UVSQ).

Il dirige une équipe pluridisciplinaire travaillant dans les domaines de l'anthropologie funéraire, de la paléopathologie et de la pathographie.

Initiateur et organisateur des colloques internationaux de pathographie à Loches et Bourges (dernier colloque en avril 2009), ses travaux ont porté sur l'étude des restes d'Agnès Sorel, de Foulque Nerra III, des reliques présumées de Jeanne d'Arc et de Diane de Poitiers.

Il fut l'invité de presque toutes les émissions de Secrets d'histoire en 2007 et 2008, dans lesquelles il essayait d'apporter des réponses à l'Histoire, de par la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de...).

Ouvrages

  • Médecin des morts. Récits de paléopathologie, Fayard, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien,...), 2006
  • Actes du 1er Colloque International de Pathographie (Loches, avril 2005), De Boccard, Paris, 2006
  • Les monstres dans l'Antiquité. Analyse paléopathologique, Fayard, Paris, 2008
  • Ostéo-archéologie et techniques médico-légales : tendances et perspectives. Pour un Manuel pratique de paléopathologie humaine, De Boccard, Paris, 2008
  • Actes du 2e Colloque International de Pathographie (Loches, avril 2007), De Boccard, Paris, 2009
  • Male mort : Morts violentes dans l'Antiquité, Fayard, Paris, 2009
Philippe Charlier
Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique