Ce plan est le travail de chacune des raffineries du Groupe. En effet à ce niveau, l'optimisation doit être très réaliste et très souvent, la raffinerie se trouve loin des directions. Aussi on conçoit un petit modèle spécifique pour chaque raffinerie et c'est le service informatique de la raffinerie qui est en charge dans la maintenance et dans l'exécution du modèle.
À ce niveau, les données sont révisées à peu près 15 jours avant le lancement de l'optimisation. Sachant à l'avance quels sont les débouchés à fournir en quantités et en qualités, les arrivages de bruts tout au long du mois à venir, les disponibilités des unités, les moyens d'expédition etc., la raffinerie procède à l'optimisation du modèle linéaire.
Malgré cette proximité du temps, il existe toujours des aléas de dernière heure (par exemple tempête en mer, unité en panne…) qui fausse tout et tout est à refaire.
Si tout est en ordre sans incident majeur, la raffinerie va suivre les résultats obtenus pour faire fonctionner la raffinerie, mais avec des corrections mineures car on est toujours dans un monde dynamique.
Une fois que le budget annuel est approuvé, on élabore des plans à court terme ou des plans trimestriels. À ce niveau, ce n'est plus un plan global mais plutôt un plan régional, c’est-à-dire que chaque direction régionale va élaborer elle-même son plan trimestriel pour sa région (souvent la région est un pays). En partant des résultats annuels, le Groupe va envoyer vers les régions les données issues de ces résultats afin que la direction régionale puisse bâtir son propre plan trimestriel.
Le plan trimestriel est un plan glissant c’est-à-dire un plan dynamique qui progresse au fur et à mesure que le temps passe car les approvisionnements aussi bien que les transports ou les débouchés évoluent constamment.
La planification long/moyen/court terme d'un groupe pétrolier se résume à faire :
Afin d'illustrer ces propos, le schéma représente la façon de comparer le virtuel et le réel dans la production d'une raffinerie :
D'autres outils de calculs linéaire et/ou scientifiques sont couramment utilisés pour compléter les plans ci-dessus.