Le plan du métro de Paris est un plan représentant les lignes et stations du métro de Paris, en France.
La RATP, qui exploite le métro de Paris, utilise plusieurs types de plans pour le représenter.
Celui qui figure sur les dépliants qu'elle distribue, ainsi que sur son site web, est un diagramme schématique, s'attachant davantage aux positions relatives des stations les unes avec les autres et à leur situation sur les lignes, qu'à leur position géographique réelle, toute pertinence dans ce domaine n'étant néanmoins pas abandonnée. Son design actuel a été conçu en 2003 par l'agence bdcconseil.
Ceux qui sont affichés dans les stations sont plus proches de la réalité géographique.
La police d'écriture utilisée, comme pour toute l'identité visuelle de la RATP, est Parisine, créée par Jean François Porchez.
Il existe aussi des plans mettant en avant le temps nécessaire pour aller d'une station à un autre. Ces plans sont centrés sur une station. La distance de cette station à une autre est proportionnelle au temps de parcours de l'une vers l'autre.
En 1999, la RATP a affiché dans le métro des fragments de plan dans lesquels les noms des stations étaient remplacés par des anagrammes, créées en 1990 par Michelle Grangaud pour son livre Stations, sur le registre de l'Oulipo.
En 2004, la RATP a lancé une campagne publicitaire dans la presse et en affichage à l'occasion de l'extension de la ligne 14 jusqu'à la station Saint-Lazare, dans laquelle on voit un usager tenir un plan de poche minuscule par rapport à ce qui devrait être sa taille normale, accompagné du slogan « on a réduit les distances », jouant ainsi sur la notion d'échelle.
En 2005, les graphistes associés Antoine et Manuel ont revisité le plan du métro pour la carte Intégrale de la RATP, faisant des lignes du réseau les branches d'une sorte d'arbre.
En 2007, dans une œuvre intitulée World Democratic Tour et exposée à la CIUP, Pascal Colrat a détourné le plan du métro à l'échelle de la planisphère, en remplaçant les noms des stations par des toponymes du monde entier, de manière géographiquement cohérente.