Planisphère
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Planisphère dessiné par Mercator
Planisphère dessiné par Mercator
Planisphère astronomique moderne
Planisphère astronomique moderne

Un planisphère est une représentation plane de l'ensemble de la surface d'une sphère sous la forme de deux hémisphères, en particulier en cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support...) (géographique). Le terme de mappemonde est, dans son sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie...) strict, équivalent, mais est souvent utilisé faussement pour globe terrestre (ou planétaire).

Les planisphères ne représentent pas uniquement une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure,...) physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la...) mais sont souvent au centre d'enjeux géostratégiques. Ils représentent la vision de l'auteur. Ils ne sont donc pas qu'une technique mais aussi une politique et peuvent être des moyens de propagande (La propagande désigne la stratégie de communication, dont use un pouvoir (ou un parti) politique ou militaire pour changer la perception d'événements, de personnes (propagande politique, propagande...). Pour terminer, les planisphères sont aussi une représentation qui peut faire partie du domaine de l'imaginaire que soit de la littérature ou d'un autre art.

Histoire

La cartographie connut un extraordinaire développement pendant la période des grandes découvertes, dès le XVe siècle. Les mappemondes étaient nécessaires aux explorations que menaient les Portugais autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de...) (dès 1415, première implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) Afrique du nord), puis les Castillans. Le religieux camaldule Fra Mauro réalisa une mappemonde représentant l'Ancien monde (L’Ancien Monde se réfère à la partie du Monde connu par les Européens depuis l’Antiquité avant les voyages de Christophe Colomb : l'Europe, l'Asie et l'Afrique...) en 1459, qu'il adressa à Henri le Navigateur, à la demande du roi Alphonse V de Portugal.

Anecdote

Projections

  • La projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte.) de Mercator : la plus connue des techniques
  • La projection de Peters : une alternative du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)
  • La projection de Fuller : quasi conservation de la surface et de la forme des territoires.
  • La projection de Postel : la projection des pôles.
  • La projection orthographique : une projection de conception intuitive conservant certaines distances.
  • La projection stéréographique : la plus célèbre et la plus ancienne projection conforme.
Page générée en 0.036 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique