Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Économie

Navigation sur le Pô

Source du Pô

Un temps le Pô était la plus importante voie de communication entre la mer Adriatique et le nord-ouest du pays. Depuis l’Antiquité on rejoignait le cœur de la Lombardie (La Lombardie (en italien : Lombardia, en lombard : Lumbardia) est une région d'Italie septentrionale, située au sud de la Suisse, à l’est du Piémont, à l’ouest de...), emportant les personnes et les marchandises. Au fil du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), le trafic s’intensifia, intéressant également le Tessin, le Mincio, l’Adda et tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un...) de canaux artificiels construits entre le Moyen Âge et aujourd’hui.

Le fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme...) fut parcouru dans les deux sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du...) par des embarcations de plus en plus nombreuses et importantes en dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si...). La descente était dans de nombreux cas problématique et, pour maintenir la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.), il était fréquent en plus des rames et du timon de laisser traîner des chaînes sur le fond de la rivières. Pour la remontée du fleuve, en plus des voiles (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par...), on utilisait des attelages de chevaux, d’ânes, de bœufs et même d’hommes. Le batelier (Le batelier ou marinier est une personne dont le métier est de conduire un bateau, une péniche naviguant sur le réseau des voies navigables intérieures (lacs, canaux et rivières). Très bon...) se servait également d’une grande perche pour pousser, lui même marchant de long de la barque ( Photo d'une barque Types de bateaux Une barque est un petit bateau mû à la voile, à la rame ou à moteur. ...) de l’avant à l’arrière.

Les barques de différents types (Bucintori (Bucentaure (bateau vénitien), gabarre (gabare), rascone, magàne, barbotte, burchi), variaient de par leurs dimensions mais avaient toutes la proue (La proue est le nom donné à la partie avant d'un bateau ; le terme est aujourd'hui délaissé en faveur d'étrave, qui reste plus technique.) relevée et un fond plat qui leur permettait de naviguer sur des hauts fonds.

Actuellement le (Le Pô (en italien Po, en latin Padus) est le plus important fleuve italien tant par sa longueur, 652 km et par son débit maximum, 10 300 m³/s à Pontelagoscuro, une localité...) est navigable sur 389 km depuis le débouché du Tessin jusqu'à la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). Il existe des services actifs de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) commerciale de Crémone à la mer (292 km).

Bibliographie

  • Antonio Saltini, Dove l'uomo separò la terra dalle acque. Storia delle bonifiche in Emilia Romagna, Diabasis, Reggio Emilia 2004
Page générée en 0.283 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique