Poisson zèbre - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Description

Taille : de 2 à 5 cm. Teintes vives, métalliques et brillantes. Cinq bandes bleu acier longitudinales ornent le corps sur toute sa longueur. Le mâle est élancé, la femelle beaucoup plus arrondie. Les rayures horizontales du mâle tirent sur le jaune ; celles de la femelle sont plutôt blanchâtres. La variante dite Golden a une livrée nettement plus claire (résulte d'une mutation du gène slc24a5). L'étude du gène slc24a5 chez ce poisson d'aquarium a permis de découvrir l'origine de la couleur de la peau chez nombre de vertébrés.

Utilisation par l'homme

Le poisson zèbre est l'un des organismes modèles les plus courants. Il est aussi apprécié en aquariophilie. Le GloFish est une marque déposée de poisson zèbre génétiquement modifié (OGM) par l'introduction dans son génome d'un gène d'une protéine fluorescente lui conférant des couleurs rouge ou vert ou orange clair.

Il est un sujet d'études importants, car il a la possibilité de régénérer des parties de son corps en cas de blessure. Ces parties sont, ses nageoires, sa rétine, son nerf optique et même son coeur. Un coeur de poisson-zèbre amputé de 20% retrouvera sa pleine capacité en deux mois[réf. souhaitée].

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise