Soit P(x) le polynôme, de degré n, dont on veut savoir s'il est polynôme de Hurwitz ; et soit Q(x) le polynôme de degré (élevé !) n(n-1)/2 dont les racines sont les sommes deux à deux des racines de P(x).
Pour que P(x) soit de Hurwitz , il faut que tous les coefficients de Q(x) soient positifs.
Démonstration : la condition est nécessaire ; en effet, les parties réelles des n(n-1)/2 racines de Q(x) sont négatives ; et en regroupant les racines conjuguées, le résultat apparaît.
La condition n'est pas suffisante : en effet, si P(x) = (x − 1)(x + 2)2 on a Q(x) = (x + 4)(x + 1)2.Donc tous les coefficient de Q sont positifs mais P n'est pas stable car il a un zéro positif.
En revanche on a le résultat suivant: P(x) est de Hurwitz si et seulement si P et Q ont tous deux leurs coefficients positifs.
Démonstration: la condition nécessaire est établie au-dessus. Pour la condition suffisante, il suffit de remarquer que puisque les coefficients de P sont positifs, P n'a pas de racine réelle positive. S'il avait une racine imaginaire à partie réelle ≥ 0, alors la somme de cette racine avec sa conjuguée donne une racine réelle ≥0 de Q, ce qui est impossible puisque Q est à coefficients positifs.
A l'aide de ce critère, on retrouve facilement les conditions de Routh-Hurwitz pour n = 3.
La stabilité d'un système d'oscillateurs linéaires est liée à celle de son polynôme caractéristique, à coefficients réels positifs. Idem pour les filtres électriques linéaires.
Pour qu'un système soit stable, il faut que son polynôme caractéristique ait toutes ses racines à partie réelle négative. Cela revient à dire que ce polynôme est un polynôme de Hurwitz. Il importe donc de trouver les conditions à réaliser par les coefficients pour qu'il en soit ainsi.
Ce problème naît avec acuité dès qu'un moteur injecte une puissance au système, donc avec le développement de la machine à vapeur, et plus particulièrement du régulateur de James Watt (1736-1819). Sa solution va mobiliser l'élite des mathématiciens du XIXe siècle : Charles Sturm (1803-1855), Cauchy (1789-1857), Hurwitz (1859-1919), etc.