James Watt - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

James Watt
James Watt
Naissance 19 janvier 1736
Greenock (Écosse)
Décès 19 août 1819
Heathfield (Angleterre)
Nationalité Écossais
Champs machine à vapeur (La machine à vapeur est une invention dont les évolutions les plus significatives datent...), Énergétique
Institution Université de Glasgow (L'Université de Glasgow, fondée en 1451 sous Jacques II d'Écosse, est la plus...), Boulton & Watt (Le watt (symbole W) est une unité dérivée du système international pour la...)
Célèbre pour machine à vapeur ()

James Watt (né le 19 janvier 1736 à Greenock en Écosse - mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) le 19 août 1819 à Heathfield près de Birmingham en Angleterre) était un ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...) écossais dont les améliorations sur la machine à vapeur furent une étape clé dans la révolution industrielle. Il a animé la célèbre Lunar Society de Birmingham.

Biographie

James Watt est né le 19 janvier 1736 à Greenock, petite ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) d'Écosse. Son père était un charpentier (Le charpentier est un professionnel du bâtiment qui réalise et pose des assemblages participant...) (shipwright), propriétaire de bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...) et entrepreneur, alors que sa mère, Agnus Muirhead, venait d'une famille distinguée et était instruite. Tous les deux étaient des presbytériens et des covenantaires convaincus. James Watt est allé à l'école de manière irrégulière et était préférentiellement instruit dans la demeure de ses parents par le soin de sa mère. Il a montré une grande dextérité manuelle et une aptitude pour les mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...), alors que les langues grecques et latines lui déplaisaient.

  • 1736 : Naissance à Greenock, en Écosse le 19 janvier 1736
  • 1750 : une centaine de machines de Thomas Newcomen fonctionnent en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....).
  • 1752 : le charbon de Montrelais (450 km2) près d'Ancenis, qu'il vendra à la fonderie (La fonderie est l'un des procédés de formage des métaux qui consiste à couler...) royale d'Indret, pour John Wilkinson, jugé aussi bon que le meilleur charbon de Newcastle.
  • 1754 : Apprend la fabrication d’instruments mathématiques à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...) avant de retourner à Glasgow.
  • 1763 : En tant que fabricant d’instruments à l’Université de Glasgow, répare une machine à vapeur de Newcomen, ce qui l’amène à réfléchir aux manières d’améliorer la machine.
  • 1765 : En se promenant dans le « Parcours de Golf » du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) Glasgow Green, l’idée lui vient d'une chambre de condensation (La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'état de la matière qui...) séparée pour la machine à vapeur.
  • 1765 : son ami et professeur à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Glasgow, le chimiste (Un chimiste est un scientifique qui étudie la chimie, c'est-à-dire la science de la...) Joseph Black (1728 – 1799), découvreur de la chaleur latente (L'enthalpie de changement d'état, molaire ou massique, correspond à la quantité de chaleur...) de la vapeur d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) investit dans l'entreprise.
  • 1765 : Joseph Black lui présente le savant et industriel John Roebuck, qui propose de l'aider financièrement et industriellement en échange d'une participation des deux-tiers du capital. John Roebuck avait percé une mine de charbon se heurtant à des ruissellements d'eau, qui génèrent un niveau d'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance...) tel que la machine brevetée par Thomas Newcomen en 1712 ne suffisait pas pour évacuer l'eau et s'intéressait pour cette raison à la machine de James Watt.
  • 1767 : Arpenteur du canal de Forth et Clyde.
  • 1768 : il accepte la proposition de John Roebuck, qui se retrouve cependant en difficulté financière dès 1772.
  • 1769 : Fait breveter la chambre de condensation séparée pour la machine à vapeur.
  • 1774 : Crée une entreprise à Soho (SoHO (Solar and Heliospheric Observatory, soit observatoire solaire et heliospherique) est une...), près de Birmingham, pour produire sa machine à vapeur améliorée.
  • 1775 : Matthew Boulton rachète les 66% du capital détenus par John Roebuck, alors en difficulté financière dans une manufacture de sulfate de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) créée pour approvisionner en blanchisseurs les fabricants de vêtements en lin.
  • 1781 : Fait breveter l’engrenage soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) et planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) inventé par William Murdoch pour convertir un mouvement vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en...) en mouvement de rotation.
  • 1782 : Invente la machine à double action.
  • 1784 : Fait breveter une locomotive à vapeur (Les premières locomotives (au XIXe siècle) étaient propulsées par une machine à vapeur,...).
  • 1788 : Adapte le régulateur (Le Régulateur est une série de bande dessinée française de science-fiction dans...) à boules pour utilisation sur la machine à vapeur.
  • 1800 : environ 500 machines à vapeur de James Watt en circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...).
  • 1819 : Meurt le 19 août à Heathfield près de Birmingham.
Page générée en 0.211 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique