Pont de Koror-Babeldaob - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pont de Koror-Babeldaob
Vue du pont de Koror-Babeldaob.
Pays Palaos  Palaos
Région États de Koror et Airai
Ville Koror
Latitude
Longitude
7° 21′ 43.75″ Nord
       134° 30′ 15.54″ Est
/ 7.3621528, 134.5043167
Franchit Passe récifale entre les îles de Koror et Babeldaob
Fonction Routier
Type Pont à haubans
Longueur 413 m
Matériau Béton armé
Construction novembre 1999 à décembre 2001
Architecte(s) Nippon Koei Co. Ltd.
Ingénieur Oriental Consultants Company
Entreprise(s) Kajima Corporation

 

Pont de Koror-Babeldaob

 

Listes

Ponts remarquables les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever

Le pont de Koror-Babeldaob, aussi appelé pont de l'amitié Japon-Palaos ou encore pont K-B (en anglais Koror-Babeldaob Bridge, Japan-Palau Friendship Bridge ou encore K-B Bridge), est un pont à haubans en béton armé. Il est situé aux Palaos, un pays d'Océanie situé à l'est des Philippines, au nord de l'Indonésie et à l'ouest des États fédérés de Micronésie, et relie l'île de Koror à celle de Babeldaob depuis le 11 janvier 2002, date de son inauguration. Construit de novembre 1999 à octobre 2001 grâce à des fonds japonais, il remplace l'ancien pont à poutres cantilever en béton précontraint terminé en avril 1977 et qui s'est soudainement effondré le 26 septembre 1996 en tuant deux personnes et en blessant quatre autres. À la suite de cet accident, un pont provisoire flottant a été mis en place afin de rétablir la liaison entre Koror, la plus grande ville du pays, et Babeldaob, sa plus grande île, où se trouve l'aéroport international Roman Tmetuchl.

Caractéristiques

Carte du réseau routier dans les environs du pont de Koror-Babeldaob.

Le pont actuel est un pont à haubans extradossé dont le tablier et les deux pylônes sont en béton armé. Il a été conçu par Nippon Koei Co. Ltd. et Oriental Consultants Company et construit par Kajima Corporation, les haubans étant fabriqués par DYWIDAG-Systems International USA Inc. Sa longueur totale est de 413 mètres, l'épaisseur de son tablier varie de 7 mètres au niveau des piles à 3,5 mètres au centre de la travée principale et il a couté 26 millions de dollars américains, dont 25 pour sa construction, la conception absorbant le million restant.

Il se trouve dans les Palaos, un pays d'Océanie situé à l'est des Philippines, au nord de l'Indonésie et à l'ouest des États fédérés de Micronésie. Pont routier, il permet de relier les deux plus grandes îles de ce pays, celle de Koror et celle de Babeldaob, connectant ainsi la ville de Koror à la plus grande île du pays, où se trouve l'aéroport international Roman Tmetuchl, mais aussi la nouvelle capitale, Melekeok, ainsi que la seconde ville du pays, Airai. Il enjambe une passe naturelle de 240 mètres de largeur et de 30 mètres de profondeur entre les récifs coralliens entourant les deux îles et s'appuie sur des terre-pleins tantôt relié directement à l'île de Babeldaob, tantôt relié à l'île de Koror par une succession de chaussées. Ces terre-pleins avaient déjà servis pour le pont écroulé en 1996 et le pont flottant installé provisoirement à la suite de l'accident.

Page générée en 0.225 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise