Programmation Web - Définition

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Introduction

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Wikibooks propose un ouvrage abordant ce sujet : Programmation Web.

La Programmation web peut prendre différentes formes : de la simple page statique à la page dynamique avec connexion à une base de données. Nous allons tracer ici un bref aperçu de différentes technologies possibles dans la programmation côté client ou côté serveur.

Les bases de la page web - Les langages de balisage

Le langage HTML ou XHTML

Toute page web comprend une base de langage HTML ou XHTML. Il s'agit d'un langage de balisage qui définit essentiellement la structure de la page web (titres, tableaux, paragraphes, etc.).

C'est un langage qui permet de créer des hyperliens, à savoir des liens d'un document à un autre ou d'un endroit d'un document à un autre endroit du même document.

Au départ ce langage ne définissait que la structure de la page mais très vite se sont rajoutées des balises (ou tags) qui s'occupaient de mettre en forme le document (mise en gras, en italique, choix d'un police de caractère, ...).

Depuis sa version 4, le langage HTML s'accompagne des CSS (Cascading Style Sheets - Feuilles de style en cascade) qui sont des styles qui se chargent la mise en forme de la page.

Le XHTML est une évolution du HTML basée sur XML.

Les limites du HTML

Une page web créée en HTML est totalement statique et n'offre aucune possibilité d'interaction avec le visiteur. Chaque page doit être créée au préalable et doit être manuellement mise à jour.

Concernant l'aspect dynamique, seuls deux tags HTML ( et mais qui ne sont pas compatibles avec tous les navigateurs webs) et quelques fonctionnalités des CSS permettent, à ce stade, de créer un peu de dynamisme dans la page (ex. changement de couleur lors d'un survol).

A propos de l'interactivité, le langage HTML permettra uniquement de créer le layout d'un formulaire d'interaction avec le visiteur. Il permettra de définir les paramètres d'une action et de renvoyer les données du formulaire vers un 'système' qui gèrera celles-ci mais ne permet pas de définir l'action elle-même.

Portabilité 
Le langage HTML est multiplates-formes. Tous les navigateurs web reconnaissent le langage HTML de base, seuls certains tags sont propres à certains navigateurs (comme le tag qui n'est interprèté comme défilement de texte que dans Internet Explorer. Les CSS, même s'ils sont standardisés par le W3C, ne sont pas reconnus de la même manière par les différents navigateurs web.
Mise en place 
Le langage HTML a cependant l'avantage d'être facile à mettre en place et ne demande pas de compétences techniques très poussées. De plus, ces pages sont d'un traitement très léger et rapide par le serveur.

Il faut donc autre chose pour ajouter de l'animation ou de l'interactivité dans la page web.

Le XML (eXtended Markup Language)

Le langage de balisage XML peut également servir de base à une page web. Le fichier XML contiendra le contenu de la page web. Ce fichier sera lié à un fichier XSL (Feuilles de style XML) qui mettra en forme les données du fichier XML.

La plupart du temps, la page web ne sera pas basée sur un fichier XML natif mais celui-ci sera généré dynamiquement par un des langages de programmation web ci-dessous.

La programmation web côté client

Les objets ne fournissent pas toutes les solutions aux besoins d'interactivité et de dynamisme des sites ou sont parfois lourds à mettre en place. Il est possible alors de passer à de la programmation permettant une meilleure interaction avec la page HTML.

Principe

Quand le visiteur demande une simple page HTML (avec ou sans objets) en tapant une adresse ou URL, le serveur web lui renvoie simplement le contenu de la page demandée, c'est le navigateur web qui interprète le contenu HTML et les plug-ins qui interprètent les objets, en demandant à leur tour le contenu des objets au serveur web.

Si du code, côté client, est inséré dans la page, le serveur web renverra également la page au client, y compris le code. C'est donc, à nouveau le navigateur web qui doit interpréter le code et faire ce que le code demande.

Utilisation

La programmation côté client sera utilisée essentiellement dans le cas de validation de formulaires (champs obligatoires, petits calculs, ...) et dans la création de petites animations (menus déroulants...).

Langages de Script

La programmation côté client utilise des langages de scripts. À la différence d'autres langages de programmation, ces langages ne sont pas compilés. Ils sont interprétés par le navigateur web du visiteur, et leur syntaxe est moins stricte que celle des langages de développeurs (variables non-typées a priori, le point-virgule à la fin des instructions est optionnel...).

  • JavaScript est le plus utilisé des langages de programmation web côté client. Il est reconnu par tous les navigateurs (dans les versions actuelles). Il se base sur le langage normalisé ECMAScript et possède une syntaxe issue du langage Java.
  • JScript, fort proche du JavaScript est simplement une adaptation de celui-ci par Microsoft.
  • VBScript est le langage de script développé par Microsoft sur base du Visual Basic. Ce langage n'est interprété que par les navigateurs basés sur ceux développés par Microsoft (soit Internet Explorer et Maxthon). Il est donc peu utilisé sur l'Internet (mais utilisé parfois sur des intranets).
  • DHTML n'est PAS un langage de script mais simplement la combinaison, dans une page web, de JavaScript, de HTML 4 ou de XHTML et de CSS.

Avantages et inconvénients

  • Avantages :

La programmation côté client est légère et relativement simple à implémenter (syntaxe pas trop complexe).

  • Inconvénients :

Le code est envoyé tel quel au client, et donc visible par celui-ci (s'il regarde les sources de sa page) et donc peu sécurisé. Le bon déroulement du programme dépend entièrement du navigateur du client, de sa configuration et de son niveau de sécurité.

Il n'est donc pas question ici de lier le site web à une base de données.

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