Prothèse dentaire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Dents en or, Tadjikistan

La prothèse est la partie de la dentisterie qui s'occupe essentiellement de remplacer les dents absentes.

La première prothèse dentaire connue date de 2600 ans ; c'est une invention étrusque. Elle remplacait trois incisives supérieures par une dent de vache retaillée et marquée de trait verticaux pour simuler les dents naturelles, fixée aux dents avoisinantes (incisive restante, et canines et prémolaires) par un fil d'or.

L'acte prothétique permettra de reconstituer les dents trop délabrées (suite à une carie ou une fracture) grâce à des couronnes, en métal ou en céramique. Il permet également de remplacer des dents manquantes, soit par un moyen fixe (bridge), soit par des appareils amovibles dit châssis métallique ou stellite.

Le dentiste travaille en association avec un prothésiste dentaire. Ce dernier travaille dans un laboratoire, avec un matériel très spécifique.

Une prothèse ne dispense en aucune manière d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Les dents, même couronnées, peuvent se carier. Et les dents porteuses de crochets (pour la prothèse amovible) sont fragilisées.

Prothèse fixe

Il existe deux types de prothèses fixées :

Couronne en or
Couronne en métal
  • Les couronnes.

Une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d'ancrage à la couronne).
Avantages : protège la dent ; ne se remarque pas.
Inconvénients : oblige à tailler la dent.

Couronne (dent n°24)Bridge 3 éléments (dents n°25, 26, 27)
Bridge 4 éléments pour remplacer la dent n°46 (dents n°45, 46, 47, 48)
Fichier:Screwpost.jpg
Bridge à 3 éléments
  • Les bridges (ponts au Québec).

Un bridge permet de remplacer une dent absente, en s'appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté). Le principe est le même que pour la couronne.
Le bridge permet de remplacer une dent absente, voir deux. Au-delà le risque de fracture est trop élevé. Mais on peut également réaliser un bridge de plus grande portée, en prenant appui sur plusieurs dents piliers. Avantages : permet de remplacer une dent manquante, en utilisant un système fixe (qu'on ne doit pas enlever chaque jour pour le nettoyage).
Inconvénients : mutilation des dents piliers, prix.

Une prothèse fixe reconstitue la dent au plus proche de l'état naturel.

Matériaux : Les prothèses fixes peuvent être : -métalliques -céramo-métalliques -tout céramique

  • Métal. Le métal est généralement utilisé pour les dents postérieures. C'est souvent du Nickel-Chrome,du Chrome-Cobalt, parfois de l'or ou du titane.

Avantages : prix.
Inconvénients : inesthétique (à éviter sur les dents antérieures). Allergies possibles (mais rare).

  • Céramique. La céramique est de plus en plus utilisée. Les propriétés mécaniques continuent de s'améliorer.

Avantages : esthétique. Bonne biocompatibilité.
Inconvénients : prix. La céramique peut être utilisée seule (couronnes céramo-céramiques), ou associée à du métal : couronne céramo-métallique (CCM). La couronne céramo-céramique a des meilleures qualités esthétiques, et ses qualités mécaniques sont aujourd’hui suffisantes pour permettre leur utilisation généralisée sans risque.

Les céramiques utilisées en dentisterie : céramique feldspathique (plus esthétique mais plus fragile) ; céramique alumineuse (plus résistante mais plus opaque) ; tenons à base de zircone (oxyde de zirconium ; ZrO2)).

Page générée en 0.496 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise