Vache |
Sous-article d'un taxon biologique |
![]() |
Vache (Brune Suisse ou Brune des Alpes) vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) sous la Fuorcla Sesvenna dans l'Engadine, en Suisse |
Article principal : |
Bos taurus |
Sous-articles |
Listes et catégories dépendantes |
|
La vache est la femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...) d'un mammifère (Les Mammifères (classe des Mammalia) forment un taxon inclus dans les vertébrés,...) domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus de la famille des bovidés. C'est la femelle du taureau. Une génisse est une vache qui n'a pas vêlé.
Le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) moyen d'une vache adulte varie en fonction de la race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce...) de 500 à 900 kg.
Le mot vache vient du latin vacca de même sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...).
La vache est élevée soit pour son lait (races laitières), soit pour la production de viande (races à viande ou « allaitantes »), soit pour les deux (races mixtes). Alors que les taureaux sont destinés à la boucherie, les vaches sont le plus souvent destinées à assurer le renouvellement du troupeau (En zoologie et en élevage, un troupeau est un grand groupe d'animaux vivant ensemble. Le terme...) ou la production de lait.
Comme tous les mammifères, une vache ne peut donner du lait qu'a partir du moment où elle a mis bas. Avant d'avoir eu son premier veau (Le veau est un jeune bovin. Ce terme désigne aussi la viande issue de cet animal et vendue...), la jeune femelle est appelée génisse.
Les vaches laitières en fin de vie (La vie est le nom donné :) sont normalement mises à l'engraissement et envoyées à l'abattoir (vaches de réforme). Elles fournissent en France l'essentiel de ce qui est commercialisé sous la dénomination « viande de bœuf ». La France compte aujourd'hui plus de 20 millions de vaches.
Les émissions de méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la...) par les vaches font partie des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...) qui participent au réchauffement climatique (Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou...), selon un rapport de la FAO publié en 2006. Le bétail dont une bonne partie sont des vaches produirait 37 % des émissions mondiales de méthane liées aux activités humaines. Le méthane d'origine digestive contribuerait ainsi de 3 à 5% au réchauffement global.
Selon une étude de l'INRA parue en juillet 2008, en incorporant des huiles végétales riches en acides gras polyinsaturés dans l'alimentation du bétail, les émissions de méthane d'origine des animaux baisseraient de 27 à 37 %.
En Inde, une grande partie de la population considère traditionnellement les vaches comme des animaux sacrés. Elles sont libres de se promener dans les rues et jusque sur les autoroutes. Elles ne sont pas destinées à être mangées mais fournissent le lait nécessaire aux rituels religieux. Le barattage de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de lait est un des mythes de la cosmogonie (Parmi les très nombreux récits traditionnels, ceux qui relatent les origines du monde, des dieux...) indienne. La vache Audhumla est un mythe cosmogonique de la mythologie scandinave.
La sourate Al-Baqara (en arabe: سورة البقرة, Sūratu al-Baqarah, "La vache") est la deuxième et la plus longue sourate du Coran.
Le nom de « sourate de la vache » fait référence à un argument entre Moïse et les Israélites à propos d'une vache qu'ils doivent sacrifier afin de connaître le meurtrier d'un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) tué. Ne pas confondre avec l'incident biblique où Moïse interdit d'adorer le veau d'or.
La Torah fait référence au rite de la Vache rousse.
Voir aussi : Idiotisme animalier.