Rana dybowskii - Définition et Explications

Ordre Anura
Sous-ordre Neobatrachia
Famille Ranidae
Genre Rana
Nom binominal (En taxinomie (botanique, zoologie, etc.), le nom binominal, ou binôme, provient de la...)
Rana dybowskii
Günther, 1876
  • Rana semiplicata
  • Rana zografi
  • Rana chensinensis changbaishanensis

Rana dybowskii est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) d'amphibien de la famille des Ranidae.

Cette espèce est endémique de l'est de l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...), elle se rencontre jusqu'à au moins 900 m d'altitude :

• dans l'est de la Russie
  • en Corée du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.)
  • en Corée du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)
  • au Japon sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) Tsushima

Sa présence est incertaine dans le nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...) de la Chine.

Cette grenouille (Le terme grenouille est un nom vernaculaire donné à certains amphibiens, principalement...) est parfois utilisée comme animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) de laboratoire.

Taxonomie

Ce nom décrit, semble-t-il, improprement plusieurs espèces. Et de nombreuses espèces ont pu avoir été confondues avec Rana dybowskii.

Les marqueurs moléculaires étudiés chez cet animal laisseraient penser que les espèces coréennes et de l'est de la Russie seraient deux espèces différentes. De même en Corée du Sud, ce nom pourrait en fait cacher au moins deux espèces différentes, dont l'une serait Rana huanrenensis (identifiée en 2000).

Publication originale

• Günther, 1876 : Description of a new frog from north-eastern Asia. Annals and Magazine of Natural (Natural est un langage de programmation semi-compilé, édité par la société...) History, ser. 4, vol. 17, p. 387 (texte intégral).

Test de développement en impesanteur

Le développement de la larve (La larve est le premier stade de développement de l'individu après l'éclosion de...) de cette grenouille et de celle de Xenopus laevis en impesanteur simulée a montré que son embryogenèse était sensible au champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) terrestre. En impesanteur simulée, l'embryon (Un embryon (du grec ancien ἔμϐρυον / émbruon) est...) se développe différemment.

Page générée en 0.030 seconde(s) - site hébergé chez Contabo