Regroupement étudiant des facultés d'administration de l'Est du Canada - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Dossiers

Section à compléter

Position sur le développement durable

Avis sur l'EEETP

Commission Parlementaire sur la qualité, l'accessibilité et le financement du système universitaire québécois

Grève étudiante de 2005

Le RÉFAEC s'est impliqué lors de la grève étudiante québécoise de 2005. Avec près de la moitié de ses étudiants membres en grève, le RÉFAEC a contribué à la résolution de cette grève en intervenant directement auprès du Ministère de l'Éducation du Québec. Un article qui parut dans le quotidien Le Devoir pour souligner cet état de fait de même que des interventions faites le 23 mars 2005 sur les ondes de Radio-Canada ont grandement contribué au rayonnement du regroupement.

Jeux du Commerce Pan-Canadiens

En 2003 Yannick Denis-Trudel, le président du RÉFAEC de l'époque, imagina de concert avec Patrick Beaumont et Stéphane Deschesnes une expansion des Jeux du Commerce à travers le pays pour par la suite regrouper les lauréats régionaux en une finale nationale.

En 2004, il mit sur pied une délégation étudiante de 12 observateurs provenant des 4 coins du pays afin de jauger de l'intérêt des étudiants hors-RÉFAEC. L'engouement fut immédiat et il dirigea en 2005 la première délégation Pan-Canadienne (Team ROC, Rest Of Canada) à participer pleinement aux Jeux du Commerce du RÉFAEC. Avec 18 Universités représentés et plus de 75 participants, Team ROC inspira les participants à démarrer des chapitres régionaux des Jeux du Commerce ailleurs au pays.

Avec l'aide du RÉFAEC et en s'inspirant de la formule gagnante des Jeux du Commerce, les JDC West (regroupant les Universités de la Flag of British Columbia.svg  Colombie-Britannique, de l' Flag of Alberta.svg  Alberta, de la Flag of Saskatchewan.svg  Saskatchewan et du Flag of Manitoba.svg  Manitoba) furent donc crées en 2006 grâce au dévouement de Jeff Potter et Nik Laufer-Edel du Sauder School of Business de l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver (UBC). Les chapitres JDC Central et JDC Atlantic ne sauraient tarder à voir le jour. Par la suite, les JDC Canada pourront alors devenir réalité.

En reconnaissance des efforts fournis par Yannick Denis-Trudel pour le rayonnement des Jeux du Commerce, les JDC West ont renommé depuis 2007 le trophée soulignant la meilleure participation en son honneur.

Certification C5F

Compétitions chapeautées

Jeux du Commerce

Les Jeux du Commerce ont été créés en 1989 grâce à l'initiative de quelques étudiants de HEC Montréal qui voulaient renforcer les liens entre les étudiants d'administration des affaires à travers la province du Québec. Monsieur Patrice Bourbonnais était l'étudiant à la tête de l'équipe. Les co-fondateurs Patrick Bérard et Benoit Lessard, ainsi que bien d'autres ont complétés l'équipe. L'École des Hautes Études Commerciales de Montréal fut la première institution hôte des Jeux du Commerce en janvier 1989. L'événement vise à promouvoir les échanges entre les membres des différentes facultés d'administration de l'Est du Canada et le monde des affaires et de permettre aux participants de rivaliser avec leurs pairs dans une ambiance de camaraderie et de saine compétition. L'événement réunit annuellement plus de 1 200 étudiants de premier cycle des différents domaines de l'administration. Les participants oeuvrent dans l'un des trois volets présentés : académique, sportif ou social. Les délégations se confrontent dans dix cas académiques différents : Éthique, Finance, Gestion des ressources humaines, Marketing, Système d’information de gestion, Stratégie, Commerce international, Comptabilité, Entrepreneurship et Fiscalité. Le volet académique inclut également deux autres épreuves: la simulation boursière et le débat oratoire.

Happening Marketing

Le Happening Marketing est un événement qui réunit le monde universitaire de l’Est du Canada pour des compétitions académiques, sportives et sociales. Cette compétition, qui est chapeautée par le RAMUEC, se déroule annuellement au mois de mars. Elle regroupe douze des treize universités membres du RÉFAEC. Tous les cas académiques sont exclusivement reliés au domaine du marketing et réservés aux étudiants de premier cycle en administration.

L’événement comprend trois volets ; un volet académique, un volet social et un volet sportif. Le volet académique est composé d’un cas de stratégie marketing, de communication marketing, de marketing direct, de marketing international et de marketing en herbes. Ensuite, le volet sportif initiera les participants à un sport non conventionnel qui mettra à l’épreuve leurs capacités d’adaptation et leur travail d’équipe. Et finalement, le volet social est une activité dynamique permettant aux participants de faire appel à leur inventivité et leur débrouillardise.

Symposium GRH

Né à l’ère du nouveau millénaire, le Symposium GRH fête en 2008 son 9e anniversaire. Cette compétition interuniversitaire a réuni à ce jour entre 120 et 150 étudiants de huit universités de l’Est du Canada chaque année. L’objectif de cette compétition est de mesurer l’expertise, les compétences et les connaissances des étudiants en gestion des ressources humaines, en plus d’assurer le développement de la relève de demain.

Il n’existe aucun volet sportif ou social à l’intérieur du Symposium GRH. Lors de ce concours, les participants doivent résoudre quatre cas académiques: la sentence arbitrale, l’étude de cas en gestion des ressources humaines, la négociation collective et le jeu questionnaire. Comme toute compétition, le Symposium GRH permet aux participants de développer des contacts, des liens et des partenariats avec les étudiants provenant de diverses universités.

Omnium Financier

L’Omnium Financier est une compétition interuniversitaire chapeautée par le RÉFAEC née en 2006 et qui en sera à sa cinquième édition en 2010. L'université McGill sera hôte de cette édition.

L’Omnium Financier est un événement qui réunit le monde universitaire pour des compétitions essentiellement académiques. Les domaines de la gestion des ressources humaines et du marketing ayant déjà leur propre événement, un vide restait à combler dans la liste des compétitions : la finance et la comptabilité. Le comité organisateur fondateur, présidé par Guillaume Marion, a tenu la première édition de la compétition les 10-11-12 février 2006 à HEC Montréal et au Centre Sheraton de Montréal.

L'Omnium Financier ("Financial Open" en anglais) est une compétition regroupant 18 participants de chacune des universités et qui permet maintenant à plus de 200 étudiants de confronter leurs idées et connaissances dans cinq cas académiques : finance corporative, finance de marché, comptabilité financière, comptabilité de management et fiscalité. L’Omnium Financier inclut également un jeu questionnaire du type génie en herbe dont le thème est l’actualité financière.

Sommet de Gestion

Le Sommet de Gestion est le premier rassemblement interuniversitaire destiné exclusivement aux étudiants des cycles supérieurs en administration de l'Est du Canada. Accueilli pour sa première édition par l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, l’événement se déroulera les 14, 15, et 16 mars 2008.

Plus qu’une compétition académique, le Sommet de Gestion est l’événement par excellence pour donner une tribune mutuelle aux étudiants des cycles supérieurs et aux entreprises à l’affût d’une relève compétente dans le secteur de l’administration. La mission du Sommet se traduit plus spécifiquement par trois objectifs :

  • Réunir pour la toute première fois l’élite des étudiants de DESS, de maîtrise et de doctorat provenant des universités de l’Est du Canada.
  • Mettre en pratique les connaissances et l’expertise des étudiants par la résolution de cas académiques réels d’entreprises.
  • Établir des liens entre la communauté des affaires et la relève des cycles supérieurs en administration par des activités de réseautage.

Soyez parmi les leaders de demain en vous réunissant pour relever les grands défis de la gestion d’entreprise : rendez-vous au-delà du savoir!

Page générée en 0.138 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise