Résidence de Munich - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Musée et trésor

Fondé par le duc Albert V, le trésor abrite, en dix salles, les bijoux de la maison de Wittelsbach. La collection est une des plus importantes au monde, contenant les insignes, les couronnes, les épées, des pièces d'orfèvrerie, de cristal de roche, d'ivoire et de objets nombreux comme des objets précieux de table et de toilette.

Les joyaux de la couronne

Parmi les objets exposés, on trouve le livre de prières de l'empereur Charles le Chauve (vers 860), la couronne de l'impératrice Kunigunde, le reliquaire de la vraie croix qui a appartenu à Henry II, une croix impériale de la reine Gisèle (vers 1000), la couronne d'une reine d'Angleterre (vers 1370), et la célèbre statuette de saint Georges (Munich, vers 1599), les insignes des rois bavarois, y compris des insignes de l'empereur Charles VII, des épées de cérémonie et des bijoux en rubis qui ont appartenu à la reine Thérèse. L'art et l'artisanat non-européen est représenté, avec des porcelaines chinoises, des ivoires de Ceylan et des poignards turcs.

Destruction et reconstruction

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la résidence a subi de graves dommages. Des 20 000 m² de la toiture, il ne restait que 50 m². Aussi, la résidence a été reconstruite après le conflit. Toutefois, des parties ont été définitivement perdues : les fresques de l'église de tous les saints, les appartements du pape, la salle du trône (devenue nouveau salon d'Hercule).

Le théâtre Cuvilliés a également été reconstruit mais à un endroit différent, à partir de 1958. Les travaux se sont échelonné jusqu'en 1985.

Galerie d'images

Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise