La résidence de Munich était le château des ducs, princes électeurs et rois de Bavière, au cœur de Munich. Elle comporte dix cours et 130 pièces réparties en trois ensembles : les appartements royaux (Königsbau) (jusqu'à la Max-Joseph-Platz), l'Ancienne Résidence (Alte Residenz) (jusqu'à la Residenzstraße) et le bâtiment de la salle des fêtes (Festsaalbau) (jusqu'aux jardins de cour).
La construction de la résidence s'étale sur plusieurs siècles. On y trouve donc un mélange de styles Renaissance, Baroque, Rococo et Classique. Sur la Residenzstraße, on peut voir, à l'entrée principale, quatre lions en bronze.
Dès 1385, à l'emplacement de la résidence actuelle, se trouvait le Neuveste , château ducal gothique, qui devint le vieux château. Les voûtes souterraines et les soubassements du vieux château sont encore visibles aujourd'hui dans la Cour de la pharmacie de la résidence de Munich. Le Duc Albert V a fait construire « une chambre artificielle » par Wilhelm Egkl dans le bâtiment des écuries (aujourd'hui le département du patrimoine du land de Bavière). Comme la place n'était pas suffisante pour abriter la vaste collection de sculptures, Simon Zwitzel et Jacopo Starda ont édifié (entre entre 1568 et 1571) l'Antiquarium, la plus grande salle Renaissance au nord des Alpes.
En 1580-1581, le duc Guillaume V fait construire le Witwenstock ("appartement de la veuve") pour la duchesse Anne. Entre 1581 et 1586, l'architecte Friedrich Sustris dessine les jardins de la grotte. En 1590, la Salle noire fait suite à l' Antiquarium. On entame alors, toujours sous la direction de Sustris, la construction de l' aile du prince héritier, au nord du Witwenstock. Sous le duc Maximilien Ier, futur prince-électeur, on ajoute une chapelle (1601-1603), et, entre 1611 et 1619, des chambres pour la cour impériale, la salle et l'escalier impériaux.
En style baroque, sous Ferdinand Marie de Bavière, la Salle papale est dédiée à Pie VI, transformée plus tard en appartement pour la princesse électrice. Les élargissements de Maximilien-Emmanuel de Bavière eurent lieu à la fin de sa vie : la Chambre d'Alexandre et les appartements d'été. Le reste a disparu dans l'incendie de 1729. Son fils et successeur, le prince-électeur Charles VII du Saint-Empire fit ajouter la chambre somptueuse et la galerie verte.
Au rez-de-chaussée, entre 1726 à 1730, on aménage la galerie des ancêtres et la salle du trésor. Toutes ses constructions ont servi à la gloire de la maison impériale. Sous le prince-électeur Maximilien III Joseph, on ajoute des appartements pour le prince-électeur et le théâtre de la résidence, appelé le « Théâtre Cuvilliés » un chef-d'œuvre de style rococo.
L'apogée de la construction a lieu sous le roi Louis Ier qui demande à l'architecte Leo von Klenze de réaliser un bâtiment de style classique sur le modèle des palais florentins Pitti et Rucellai, ainsi que la chapelle d'après celle du palais de Palerme.
Vers 1870, le roi Louis II de Bavière a apporté sa touche en faisant construire un jardin d'hiver de vastes dimensions (70 x 17 m) dans l'aile nord-ouest. Il s'agit d'une serre en fer et en verre de neuf mètres de haut, où se trouvaient des espèces exotiques (faune et flore), un lac artificiel et un kiosque mauresque, une grotte de pêcheur et une fresque panoramique. En 1897, après le décès de Louis II, on a démonté cette construction très coûteuse.