Route nationale 2 (France) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

N 2
Route nationale 2
Photographie de la route N 2
Autres dénominations Route des Flandres
Longueur 225 km
Direction sud-ouest/nord-est
Extrémité sud-ouest Paris
Intersections A86 à Bobigny
A104 à Villepinte
N330 à Lagny-le-Sec
N31 à Soissons
A26 E17, D1044 et D1032 à Laon
D1029 E44 et D1043 à La Capelle
Extrémité nord-est Belgique  Belgique Poste de frontière à Bettignies
Villes principales Soissons
Laon
Maubeuge
Réseau route nationale
Territoire traversé
3 régions Île-de-France, Picardie, Nord-Pas-de-Calais
6 départements Paris, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Oise, Aisne, Nord


En métropole, la route nationale 2, ou RN 2, est une route nationale française reliant Paris à la frontière franco-belge.

Cette route a autrefois été appelée Route des Flandres.

La RN 2 a fait à la fin des années 1990 l'objet d'une étude pour un quadruplement (en cours de réalisation).

Historique

Son tracé a été modifié une première fois dans les années 1970, en raison de la création de l'aéroport Charles-de-Gaulle, entre Le Bourget et Dammartin-en-Goële. L'ancien tracé passait par la Patte d'Oie de Gonesse, Roissy-en-France, Le Mesnil-Amelot et Longperrier.
Il a été renuméroté RN 17 entre le Pont-Yblon et la Patte d'Oie de Gonesse, le reste de ce tronçon étant déclassé en RD 902 dans le Val-d'Oise et en RD 401 en Seine-et-Marne.

Cette route restera en quasi-intégralité dans le domaine routier national après 2006. Il n'est prévu le déclassement que de la section urbaine située dans le département de la Seine-Saint-Denis, entre Paris et la Francilienne.

La RN 2 a fait à la fin des années 1990 l'objet d'une étude pour un quadruplement dans sa partie nord.

  • Le choix du tracé a été négocié vers les années 2000 alors que, suite à la loi Voynet d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire (LOADDT), le Schéma régional d'aménagement et de développement du territoire (SRADT) et les Schémas de services collectifs (dont le SSC « Transports et marchandises » et le SSC « Espaces naturels et ruraux (ENR) ») étaient en cours de développement ou application.
  • En vue de l'enquête publique, une étude d'impacts a été faite et la DDE a synthétisé le projet en 7 variantes, plus ou moins bien « notées » selon leurs impacts estimés sur utilité, coût, nuisances, patrimoine, économie, agriculture, environnement…
  • En 2009-2011, elle fait l'objet sur une grande partie de son tracé nord d'un doublement par quatre nouvelles voies à construire à l'est des deux voies existantes (six voies parallèles seront donc disponibles au total sur ces tronçons, ce qui renforce fortement son impact en terme de fragmentation écopaysagère, en particulier dans le Parc naturel régional de l'Avesnois où elle coupe la haie d'Avesnes (forêt linéaire orientée Est-Ouest, conservée pour des raisons militaires, de grande valeur environnementale en tant que relique probable de la forêt préhistorique et en tant que corridor biologique unique pour la Trame verte nationale et de la région Nord-Pas-de-Calais.

La traversée du département du Nord ainsi que le nord de l'Aisne est en cours d'aménagement (construction d'échangeurs et de deux voies supplémentaires entre Avesnes-sur-Helpe et la Belgique via Maubeuge, d'ici 2020, avec quelques réserves de la part de certains experts).

Page générée en 0.211 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise