Francilienne
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Schéma de la région parisienne représentant la Francilienne en vert, l'A86 en rouge et le Périphérique en jaune. Les autres voies principales du réseau régional sont en bleu.

La Francilienne désigne un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) de voies rapides d'Île-de-France permettant de contourner Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la...) à une distance d'environ trente kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...).

Présentation

En construction depuis le milieu des années 1970, la Francilienne est une voie express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) constituée de tronçons désignés sous diverses appellations (voir ci-dessous) qui doit permettre le contournement de Paris, à moyen terme, sur un rayon de 30 kilomètres en passant par l'ensemble des villes nouvelles.

L'État a décidé de poursuivre le bouclage de la Francilienne dans l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) parisien. Elle s'arrête pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.) en cul-sac à Cergy-Pontoise. Il reste à relier Méry-sur-Oise (Val-d'Oise) à l'A13 (Yvelines) puis ensuite à Saint-Quentin-en-Yvelines. La réalisation de ces quelques dizaines de kilomètres bouclerait ainsi cette autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale....), qui ferait alors le tour de la grande couronne francilienne. À l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire » employé...) actuelle les travaux devraient avoir lieu entre 2011 et 2015.

La Francilienne constitue l'un des quatre contournements de Paris avec le boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il...) périphérique, l'A86 et le grand contournement de Paris (Le grand contournement de Paris est un ensemble d'axes routiers et autoroutiers qui permettent d'éviter Paris à une distance variant entre 80 km à 200 km. Elle est la suite logique du boulevard périphérique, de l'A86 et de la...).

Tronçons ouverts (2006)

La RN104 en cours d'élargissement au niveau de la traversée de la Seine à Corbeil-Essonnes, en août 2007.

La Francilienne est actuellement composée de tronçons des routes et voies rapides suivantes :

  • N184, de Cergy à Villiers-Adam ;
  • N104, de Villiers-Adam à Épiais-lès-Louvres ;
  • A1, de Épiais-lès-Louvres à Gonesse ;
  • A104, de Gonesse à Croissy-Beaubourg ;
  • A4, de Croissy-Beaubourg à Lognes ;
  • N104, de Lognes à Marcoussis.

Achèvement

À l'ouest, plusieurs tracés étaient proposés, suscitant débats et oppositions parmi les communes et riverains concernés.

Le 24 octobre 2006, le ministre de l'Équipement, Dominique Perben, a annoncé qu'il choisissait le « tracé vert », tracé médian (chacun des cinq tracés portait une couleur) qui chemine par Conflans-Sainte-Honorine, Achères et Poissy et évite la forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un...) de Saint-Germain-en-Laye. Il a cependant précisé que le tracé devrait être aménagé pour tenir compte des attentes des riverains avec la couverture de la voie lors de la traversée de Conflans et le franchissement de la Seine en tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont...) à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) d'Achères. Une des critiques adressées contre ce tracé était qu'il franchissait trois fois la Seine (une seule fois pour les autres). Le financement sera assuré par l'État, c'est-à-dire sans péage (Le péage est un droit que l'on doit acquitter pour franchir un passage ou emprunter un ouvrage d'art. Il peut s'appliquer aux personnes, aux véhicules, ou aux marchandises transportées. Le terme désigne aussi...).

Le calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le temps sur de longues durées. Initialement conçus pour être en accord avec les...) actuel prévoit le début des travaux en 2011, pour une durée de quatre ans. En 2015, l'A104 devrait se voir terminée.

Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) est fortement critiqué par les mairies suivantes :

  • Poissy
  • Carrières-sous-Poissy
  • Conflans-Sainte-Honorine
  • Achères
  • Méry-sur-Oise
  • Maurecourt
  • Villennes-sur-Seine
  • Saint-Germain-en-Laye
  • Jouy-Le-Moutier
Page générée en 0.147 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique