SWARM - Définition et Explications

Introduction

SWARM (Essaim en anglais) est une constellation de 3 micro-satellites scientifiques de l'Agence spatiale européenne dont la mission est de mesurer le champ magnétique terrestre. Les satellites, développés par Astrium, doivent être lancés à l'aide d'une seule fusée (Fusée peut faire référence à :) en 2010 et leur mission doit durer 4 ans.

Objectifs de la mission

La constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) de satellites (Satellite peut faire référence à :) Swarm (SWARM (Essaim en anglais) est une constellation de 3 micro-satellites scientifiques de l'Agence...) doit mesurer l'intensité, la direction et les variations du champ magnétique terrestre (La Terre possède un champ magnétique produit par les déplacements de son noyau externe –...) avec comme objectif de mieux connaitre :

• Processus de génération du champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) terrestre par le noyau métallique de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...)
  • Interactions entre le noyau et le manteau
  • Champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique de la lithosphère (La lithosphère (littéralement, la « sphère de pierre ») est la partie superficielle...)
  • Conductivité électrique (La conductivité électrique est l'aptitude d'un matériau à laisser les charges électriques se...) dans le manteau
  • Influence du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) sur le champ magnétique

Fiche technique

Les satellites sont placés en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) polaire : 2 naviguent en tandem à faible proximité l'un de l'autre à une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) 450 km, le troisième croisant à une altitude de 530 km.

Les instruments embarqués sont :

• Magnétomètre (Un magnétomètre est un appareil qui sert à mesurer l'aimantation d'un système. Il en existe...) vectoriel: mesure vectorielle du champ magnétique (VFM)

Le VFM sera installé sur un banc optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...) en compagnie d' un viseur d' étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) (STR)

• Magnétomètre scalaire (Un vrai scalaire est un nombre qui est indépendant du choix de la base choisie pour exprimer les...): mesure d'intensité (ASM) pour étalonner le précédent