Sauropsida - Définition et Explications

— non-classé — Amniota
Classe
Sauropsida
Goodrich, 1916
Classification phylogénétique (La classification phylogénétique est un système de classification des êtres vivants qui a pour objectif de rendre compte des degrés de parenté entre les espèces, et qui permet donc de comprendre...)
  • Amniotes
    • Sauropsides
      • Chéloniens (anapsida)
      • Diapsides
        • Archosauriens
        • Lépidosauriens
    • Synapsides
      • Mammifères

Les sauropsides regroupent les oiseaux, tous les reptiles actuels et une partie seulement des reptiles fossiles. C'est un groupe monophylétique d'animaux qui est le groupe frère des synapsides, c'est-à-dire aujourd'hui des mammifères, avec lesquels ils forment le taxon des amniotes.

Le terme « sauropside » est formé de deux mots grecs, saura signifiant « lézard » et apsis qui veut dire « liaison ».

Les plus anciens fossiles connus des sauropsides, clairement distingués des mammifères, sont datés d'environ -315 Ma. Les sauropsides, principalement les dinosaures, formaient la partie la plus importante des animaux de grande taille au Mésozoïque, jusqu'à la transition Crétacé-Tertiaire il y a 65 Ma. Après cette crise, les mammifères récupérèrent les niches écologiques correspondantes, mais pas celles des oiseaux qui eux aussi se diversifièrent.

Les reptiles au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement...) courant, c'est-à-dire sans les oiseaux, forment un groupe paraphylétique qui, par conséquent, n'est pas pertinent pour évaluer les degrés de parenté entre ces espèces. L'utilisation de ce terme reptiles sous-entend par exemple, que n'importe quel reptile (Un reptile (Reptilia en latin) est un animal vertébré, généralement tétrapode, amniote, et membre de la classe des sauropsides. Les premiers animaux à pouvoir être classés dans les reptiles sont apparus sur...) est plus proche d'un autre reptile que d'un oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des vertébrés. S'il existe près de 10 000 espèces d'oiseaux, très...), ce qui est faux : les crocodiles par exemple sont plus proches des oiseaux que des lézards.

Le groupe des sauropsides en revanche, étant monophylétique, indique bien que tous les animaux qui en font partie ont un même lien de parenté exclusif, et ne préjuge pas des différents degrés de parenté entre espèces à l'intérieur de ce groupe (le terme sauropside n'indique pas si le crocodile (Les crocodilidés (Crocodylidae) sont des reptiles aquatiques de l'ordre des crocodiliens. Leur nom vernaculaire contient le terme crocodile et pour certains d'entre eux faux-gavial. Ils...) est plus proche de l'oiseau ou du lézard (Les lézards sont des petits reptiles de l'ordre des Squamates. Ils partagent le fait d'avoir quatre pattes, des oreilles à tympan apparent sans conduit auditif externe, le corps recouvert d'écailles et la mue. Toutes les espèces...), et donc, n'induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité (générateur) ou en force (moteur).) plus d'erreur).

Le grade (Le mot grade a plusieurs significations :) reptile a longtemps été abandonné, mais certains auteurs commencent à le réutiliser mais en tant que clade, défini comme synonyme (à quelques groupes fossiles près) du clade Sauropsida.

Quelques caractères propres aux Sauropsides :

• Présence d'une quille ventrale sous les vertèbres cervicales ; l'hypapophyse.
  • Le système excréteur produit de l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) ornithurique.
  • L'iris de l'œil comporte des muscles striés qui compriment le cristallin pour faire le focus.

Phylogénie