Scarlatine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Scarlatine
Classification et ressources externes
CIM-10 A38.
CIM-9 034.1
DiseasesDB 29032
MedlinePlus 000974
eMedicine derm/383  emerg/402

emerg/518

MeSH D012541
Streptococcus pyogenes, grossi 900 fois.

La scarlatine ou fièvre écarlate (ou 2e maladie) est une maladie infectieuse due à une bactérie : le streptocoque du groupe A. Elle est toxinique, c'est-à-dire que les streptocoques sécrètent des toxines dites érythrogènes encore appelées exotoxines pyrogènes : A, B, C, D. Ces toxines sont immunogènes. Elles sont responsables d'une vasodilatation, associée à un œdème dermique et à un infiltrat lymphocytaire. Les formes bénignes de scarlatine sont associées aux toxines B et C alors que les rares formes plus virulentes sont associées à la toxine A. Son nom de scarlatine est dû à la coloration rouge-lilas caractéristique de la peau que confère cette affection, provoquée par des toxines érythrogènes secrétées par les streptocoques. Le nom de la deuxième maladie provient du fait qu'à l'époque où l'on a voulu établir une liste des maladies provoquant un exanthème infantile, elle a été la deuxième à être énumérée.

Histoire

Exanthème scarlatiniforme du visage.
Exanthème au niveau dorsal.
Desquamation dite en « doigts de gants » au niveau des extrémités, à partir du 8e jour.

Jusqu'au XXe siècle, la scarlatine était confondue avec d'autres maladies ayant des symptômes similaires.

En 1893 le streptocoque fut identifié, puis il fut confirmé en 1924 où on comprit son action et sa présence due à l'angine.

Plusieurs sérums et même des vaccins - d'efficacité et d'innocuité variées - furent développés pendant la première moitié du 20ème siècle, avant que l'arrivée des antibiotiques les rendent obsolètes .

La première expérience de vaccin fut faite par le russe/polonais Georg I.Gabritschewsky ( Gabryczewski) en 1905. Abandonné (raisons?), repris par des américains, il a été expérimenté à grande échelle en Pologne en 1925 par M.Celarek et Hélène Sparrow assistés de Robert Debré, en mission du bureau d'hygiène de la Société des Nations). En 1935 la SDN s'opposera au brevet déposé sur un vaccin par le couple de médecins américains George et Gladys Dick, en arguant qu'il s'opposait à ses propres efforts de standardisation.

Des sérums furent aussi utilisés pour traiter la scarlatine une fois déclarée. Dans les hôpitaux exista un sérum des convalescents ; il y eu par ailleurs ceux de Marmorek(1895), de Dochez ,de Dick, de Moser ; L'Institut Pasteur développa aussi un sérum antitoxique. A partir de 1928, I.G. Farben fournit un sérum combiné ,le ScarlaStreptoserin, une combinaison de sérum antitoxique et de l'ancien sérum antistreptococcique de Fritz Meyer. Les réactions graves - parfois fatales - aux sérums, ou du moins à certains d'entre eux, furent cause de leur abandon.

Un traitement à la Liposeptine fut par ailleurs développé en 1928 par le Professeur Lemoine.

Contamination

L’infection survient surtout en période froide et se fait à partir d'un enfant atteint d'angine ou de scarlatine due au streptocoque, par voie aérienne (postillons). L'éruption elle-même n'est pas contagieuse. L'incubation de la maladie est courte, de l'ordre de 2 à 5 jours. Les malades sont contaminants avant le début des symptômes, ce qui fait que des épidémies puissent se développer malgré l'isolement des malades.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise