La semaine de relâche ou congé de mars (Spring break en anglais) est traditionnellement une semaine de vacances dont de nombreux étudiants d'Amérique du Nord bénéficient au printemps. Certains étudiants se rendent dans un pays tropical ou une station de ski alors que de nombreuses familles en profitent pour faire des activités de plein air.
Dans certaines provinces comme le Nouveau-Brunswick, on parle plutôt de congé de mars alors que les noms Spring break, March break, Study Week ou Reading Week sont utilisés en anglais. Son but est officiellement de permettre aux étudiants de s'avancer dans leurs travaux et aux enseignants ou professeurs de corriger les copies. Mais bien sûr, les élèves n'ont normalement jamais de devoir et profitent de cette semaine pour se relaxer et voyager, ce qui n'est pas vrai pour la majorité des universitaires, qui eux ont des travaux importants et des examens de mi-session au retour de la semaine de lecture.
Aux États-Unis, la semaine de relâche (Spring break en anglais) est organisée, selon les districts scolaires, entre la fin du mois de février jusqu'à la mi-avril, mais principalement durant les deux premières semaines de mars. La destination privilégiée des étudiants nord-américains est le Mexique, avec les villes de Cancun, Acapulco, Puerto Vallarta ou Tijuana et la Floride (Panama City Beach).
En France, des étudiants universitaires ont coutume de se retrouver une semaine durant le Critérium d'Hiver, ou Crit', traditionnellement en mars dans une station de ski. Les étudiants des Instituts d'Études Politiques de leur côté se retrouvent traditionnellement le dernier weekend de mars dans l'une des 9 villes des écoles. Ils passent alors un séjour, appelé aussi Crit', semi-sportif semi-festif. Le dernier Crit' qui a eu lieu à Lyon a réuni plus de 2650 étudiants.
Depuis 2000, la station balnéaire de Lloret de Mar, en Catalogne, est envahie durant la période des vacances d'avril par plusieurs milliers d'étudiants anglais, français, suisses et belges. Celui-ci s'inscrit dans la durée et ceci depuis plusieurs dizaines d'années notamment grâce à des solutions "tout-compris" proposées par des agences de voyage spécialisés.
Au Japon, les semaines de relâches se déroulent entre la fin de l'année universitaire en mars et le début de la nouvelle année universitaire le 1er avril.