Shell to Sea - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Chaîne humaine de gardaí pour bloquer l'entrée de la raffinerie aux manifestants (novembre 2007).

Shell to Sea en anglais ou Shell chun Sáile en irlandais (littéralement Le coquillage (Shell) à la mer) est un mouvement d'opposition à la mise en place d'un gazoduc (Un gazoduc est une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression, la plupart du temps des hydrocarbures, sur de longues distances.) à haute pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) à travers le village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de...) de Rossport dans le gaeltacht du Comté de Mayo en Irlande, et à la construction d'une raffinerie terrestre dans la même région entrepris par un conglomérat composé par Shell, StatoilHydro et Vermilion Energy Trust pour l'exploitation d'un gisement d'hydrocarbures au large des côtes de Mayo.

Le mouvement s'est formé d'abord localement aux débuts des années 2000 à l'instigation des riverains qui refusaient de céder leurs terres ou d'autres qui, vivant à proximité, s'inquiétaient des conséquences néfastes du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) de Shell sur leur qualité de vie (La qualité de vie d’une population est un enjeu majeur en sciences économiques et en science politique. On utilise les notions proches d’utilité et de bien-être. Elle est mesurée par de...). Le mouvement a bientôt gagné une amplitude (Dans cette simple équation d’onde :) nationale et des militants irlandais et anglais ont rejoint les riverains pour dénoncer ce qu'ils jugent être des violations répétées des droits de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) et de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à...) par des multinationales toutes-puissantes qui bénéficieraient d'une politique gouvernementale complaisante.

Le mouvement Shell To Sea (Shell to Sea en anglais ou Shell chun Sáile en irlandais (littéralement Le coquillage (Shell) à la mer) est un mouvement d'opposition à la mise en place d'un gazoduc à haute pression à travers le...) n'oppose pas l'exploitation du gisement gazier mais milite pour que le gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a...) soit traité sur place en mer (d'où son nom, Shell à la mer) pour limiter les dégâts environnementaux et les risques d'accidents. D'autre part, Shell to Sea dénonce ce qu'il considère comme un pillage des ressources irlandaises par des compagnies privées sans réelle rétribution pour le peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) irlandais, et a fortiori pour les populations riveraines.

L'avancée des travaux en a été considérablement retardé. Début 2010, Shell a déclaré suspendre les travaux pour un an pour « apaiser les tensions ».

Début de la mobilisation et structuration du collectif

Le « Rossport Solidarity Camp », le campement situé à proximité des travaux de Shell à Rossport où des militants assurent une présence constante.

En 1996, un gisement de gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.), connu plus tard sous le nom de gisement gazier de la Corrib (Corrib gas field) est découvert par Enterprise Oil à 70 km au large de la côte nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du comté de Mayo. La valeur potentielle de la totalité des champs d'hydrocarbures de la région est estimée à plus de 420 milliards d'euros. La concession est accordée à plusieurs sociétés pétrolières, dont Enterprise Oil (45%), Statoil (Statoil est une compagnie pétrolière norvégienne fondée en 1972. C'est la plus grande entreprise de Norvège avec environ 25 000 employés. Statoil est coté à la bourse...) (36,5%) et Marathon Oil (18,5%) qui forme ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) le consortium Enterprise Energy Ireland Limited (EEI).

Il est décidé que le gaz brut sera transporté à terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus...) dans des canalisations puis traités dans une raffinerie. Le 22 novembre 2000, EEI fait une demande au conseil général du comté pour un permis de construire (Le permis de construire ou permis de construction est un document officiel qui autorise la construction ou la rénovation d'un bâtiment à usage d'habitation, industriel ou autre.) la raffinerie à Ballinaboy. Après que le conseil général a demandé des informations complémentaires avant de se prononcer, EEI décide de retirer immédiatement sa demande, avant d'en présenter une autre le 30 avril 2001 avec certaines modifications, comme déplacer le site de la raffinerie de 500 m. À ce stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un...), certaines voix comme celle de Brendan Philbin, qui deviendra plus tard l'un des Rossport 5, ont objecté que le projet ne se conformait pas aux normes de développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l'échelle mondiale afin...) de la région.

Alors qu'Enterprise Oil est rachetée par Royal Dutch Shell en 2002, qui prend les rênes des opérations, l'opposition au projet s'accentue par une partie de la population locale qui ne se sent pas informée ni consultée. Les propriétaires fonciers habitant sur ce qui était alors l'itinéraire prévu du gazoduc reçoivent bientôt par courrier postal des avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se cachait en fait un monoplace de chasse destiné au...) leur indiquant que le tracé n'est pas négociable et qu'ils seraient sujets à des expropriations pour cause d'intérêt général. Certains ont donné leur accord pour céder leurs terres contre rémunération, alors que d'autres ont refusé. Frank Fahey, le ministre de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles...), de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) et des ressources naturelles a alors signé 34 ordres d'expropriation prévoyant des pénalités en cas de désobéissance. Les pénalités ont notamment été effectives dans le cas des Rossport Five, qui sont emprisonnés le 29 juin 2005. Le collectif Shell to Sea est alors créé. Les Rossport Five sont relâchés fin septembre 2005. Un campement est installé sur les terres de Philip McGrath, l'un des Rossport Five, à proximité des travaux de Shell, où des militants se relaient en permanence, le « Rossport solidarity camp ». Des groupes locaux se forment progressivement, aujourd'hui actif à Dublin, Cork, Galway, Belfast, dans le comté de Clare et de Mayo et même à l'étranger, à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est...), en Allemagne, et en Suisse.

Peter Cassells est nommé comme médiateur entre les militants et Shell. Après avoir déclaré que le débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions divergentes pour le sujet...) sur la localisation de la raffinerie ne relevait pas de ses attributions, il a été considéré comme un pantin par Shell to Sea qui a cessé le dialogue (Le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes. Il doit y avoir au minimum un émetteur et un récepteur. Une donnée émise, c'est...).

Page générée en 0.158 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique