Shell to Sea - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Chaîne humaine de gardaí pour bloquer l'entrée de la raffinerie aux manifestants (novembre 2007).

Shell to Sea en anglais ou Shell chun Sáile en irlandais (littéralement Le coquillage (Shell) à la mer) est un mouvement d'opposition à la mise en place d'un gazoduc à haute pression à travers le village de Rossport dans le gaeltacht du Comté de Mayo en Irlande, et à la construction d'une raffinerie terrestre dans la même région entrepris par un conglomérat composé par Shell, StatoilHydro et Vermilion Energy Trust pour l'exploitation d'un gisement d'hydrocarbures au large des côtes de Mayo.

Le mouvement s'est formé d'abord localement aux débuts des années 2000 à l'instigation des riverains qui refusaient de céder leurs terres ou d'autres qui, vivant à proximité, s'inquiétaient des conséquences néfastes du projet de Shell sur leur qualité de vie. Le mouvement a bientôt gagné une amplitude nationale et des militants irlandais et anglais ont rejoint les riverains pour dénoncer ce qu'ils jugent être des violations répétées des droits de l'homme et de l'environnement par des multinationales toutes-puissantes qui bénéficieraient d'une politique gouvernementale complaisante.

Le mouvement Shell To Sea n'oppose pas l'exploitation du gisement gazier mais milite pour que le gaz soit traité sur place en mer (d'où son nom, Shell à la mer) pour limiter les dégâts environnementaux et les risques d'accidents. D'autre part, Shell to Sea dénonce ce qu'il considère comme un pillage des ressources irlandaises par des compagnies privées sans réelle rétribution pour le peuple irlandais, et a fortiori pour les populations riveraines.

L'avancée des travaux en a été considérablement retardé. Début 2010, Shell a déclaré suspendre les travaux pour un an pour « apaiser les tensions ».

Début de la mobilisation et structuration du collectif

Le « Rossport Solidarity Camp », le campement situé à proximité des travaux de Shell à Rossport où des militants assurent une présence constante.

En 1996, un gisement de gaz naturel, connu plus tard sous le nom de gisement gazier de la Corrib (Corrib gas field) est découvert par Enterprise Oil à 70 km au large de la côte nord du comté de Mayo. La valeur potentielle de la totalité des champs d'hydrocarbures de la région est estimée à plus de 420 milliards d'euros. La concession est accordée à plusieurs sociétés pétrolières, dont Enterprise Oil (45%), Statoil (36,5%) et Marathon Oil (18,5%) qui forme ensemble le consortium Enterprise Energy Ireland Limited (EEI).

Il est décidé que le gaz brut sera transporté à terre dans des canalisations puis traités dans une raffinerie. Le 22 novembre 2000, EEI fait une demande au conseil général du comté pour un permis de construire la raffinerie à Ballinaboy. Après que le conseil général a demandé des informations complémentaires avant de se prononcer, EEI décide de retirer immédiatement sa demande, avant d'en présenter une autre le 30 avril 2001 avec certaines modifications, comme déplacer le site de la raffinerie de 500 m. À ce stade, certaines voix comme celle de Brendan Philbin, qui deviendra plus tard l'un des Rossport 5, ont objecté que le projet ne se conformait pas aux normes de développement durable de la région.

Alors qu'Enterprise Oil est rachetée par Royal Dutch Shell en 2002, qui prend les rênes des opérations, l'opposition au projet s'accentue par une partie de la population locale qui ne se sent pas informée ni consultée. Les propriétaires fonciers habitant sur ce qui était alors l'itinéraire prévu du gazoduc reçoivent bientôt par courrier postal des avis leur indiquant que le tracé n'est pas négociable et qu'ils seraient sujets à des expropriations pour cause d'intérêt général. Certains ont donné leur accord pour céder leurs terres contre rémunération, alors que d'autres ont refusé. Frank Fahey, le ministre de la communication, de l'énergie et des ressources naturelles a alors signé 34 ordres d'expropriation prévoyant des pénalités en cas de désobéissance. Les pénalités ont notamment été effectives dans le cas des Rossport Five, qui sont emprisonnés le 29 juin 2005. Le collectif Shell to Sea est alors créé. Les Rossport Five sont relâchés fin septembre 2005. Un campement est installé sur les terres de Philip McGrath, l'un des Rossport Five, à proximité des travaux de Shell, où des militants se relaient en permanence, le « Rossport solidarity camp ». Des groupes locaux se forment progressivement, aujourd'hui actif à Dublin, Cork, Galway, Belfast, dans le comté de Clare et de Mayo et même à l'étranger, à Londres, en Allemagne, et en Suisse.

Peter Cassells est nommé comme médiateur entre les militants et Shell. Après avoir déclaré que le débat sur la localisation de la raffinerie ne relevait pas de ses attributions, il a été considéré comme un pantin par Shell to Sea qui a cessé le dialogue.

Page générée en 0.194 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise