Staff
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le staff est un matériau malléable composé de plâtre et de fibres de sisal ou de jute. Outre l'architecture intérieure, la restauration, le moulage statuaire, la reproduction d'œuvres originales, la réalisation de prototypes industriels, le staff (Le staff est un matériau malléable composé de plâtre et de fibres de sisal ou de jute. Outre l'architecture intérieure, la...) est parfois utilisé dans le décor de théâtre ou de cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.). Le mot dériverait de l'allemand staffieren (« garnir », « orner ») ou du français ancien estofer (« étoffe »).

Pour restaurer leurs appartements détruits et malgré l'appauvrissement de leurs clients après la Révolution française, les décorateurs se tournent vers des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) moins coûteux que le stuc (Le stuc est un mélange de chaux et de plâtre. Les charges peuvent être le sable ou la poudre de marbre. On y trouve aussi des colles animales ou végétales, éventuellement armées de cheveux ou de treillis.). C'est à ce moment que le staff apparaît grâce au Français Mézier qui, vers 1850, a l'idée de réaliser une première corniche (Une corniche est un couronnement continu en saillie d'un élément, d'un meuble (armoire par exemple) ou d'une construction. La corniche est le plus souvent horizontale, mais peut être...) préfabriquée armée d'une toile de jute. Ce matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de propriétés...) fut inventé par Alexandre Dessachy qui en a déposé le brevet le 2 décembre 1861. Dès lors, l'emploi du staff se développe rapidement jusqu'à atteindre son apogée (Un apogée (du grec apogeios : loin de la terre ; apo : loin + gê : Terre), dans les domaines de l'astronomie et de l'astronautique, est le point extrême de l'orbite elliptique d'un...) à la Belle Époque.

Les ornements d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) intérieure en staff sont fabriqués en plâtre (Le plâtre est un matériau de construction ignifuge. Il est utilisé sous forme de pâte constituée d'un mélange de poudre et d'eau, ou...) dans des moules à l’intérieur desquels on applique des filaments de sisal , de jute ou de chanvre (Le chanvre (Cannabis sativa L.), connu aussi sous son nom latin cannabis, est une espèce de plante annuelle, de la famille des Cannabaceae.) suivant les sinuosités, creux et saillies du modèle. Une fois séché, il se pose facilement à l’aide de petites pointes d’acier, par collage ou par scellement. Ce procédé a donné son nom à la profession de staffeur.

Le Stratistaff (ou staff décor) est un staff léger qui permet d'obtenir des moulages décoratifs d'un seul tenant, d'installation simple et adaptés aux conditions modernes d'exécution des chantiers.

Page générée en 0.069 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique