Staff - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le staff est un matériau malléable composé de plâtre et de fibres de sisal ou de jute. Outre l'architecture intérieure, la restauration, le moulage statuaire, la reproduction d'œuvres originales, la réalisation de prototypes industriels, le staff est parfois utilisé dans le décor de théâtre ou de cinéma. Le mot dériverait de l'allemand staffieren (« garnir », « orner ») ou du français ancien estofer (« étoffe »).

Pour restaurer leurs appartements détruits et malgré l'appauvrissement de leurs clients après la Révolution française, les décorateurs se tournent vers des matériaux moins coûteux que le stuc. C'est à ce moment que le staff apparaît grâce au Français Mézier qui, vers 1850, a l'idée de réaliser une première corniche préfabriquée armée d'une toile de jute. Ce matériau fut inventé par Alexandre Dessachy qui en a déposé le brevet le 2 décembre 1861. Dès lors, l'emploi du staff se développe rapidement jusqu'à atteindre son apogée à la Belle Époque.

Les ornements d'architecture intérieure en staff sont fabriqués en plâtre dans des moules à l’intérieur desquels on applique des filaments de sisal , de jute ou de chanvre suivant les sinuosités, creux et saillies du modèle. Une fois séché, il se pose facilement à l’aide de petites pointes d’acier, par collage ou par scellement. Ce procédé a donné son nom à la profession de staffeur.

Le Stratistaff (ou staff décor) est un staff léger qui permet d'obtenir des moulages décoratifs d'un seul tenant, d'installation simple et adaptés aux conditions modernes d'exécution des chantiers.

Page générée en 0.138 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise