Chanvre - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Chanvre
 Cannabis sativa
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Hamamelidae
Ordre Urticales
Famille Cannabaceae
Genre
Cannabis
L., 1753
Nom binominal
Cannabis sativa
L., 1753
Classification phylogénétique (La classification phylogénétique est un système de classification des êtres...)
Ordre Rosales
Famille Cannabaceae

Le chanvre (Cannabis sativa L.), connu aussi sous son nom latin cannabis, est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) de plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) annuelle, de la famille des Cannabaceae.

L'espèce Cannabis sativa L. a été subdivisée en de nombreuses sous-espèces. Cette division est discutée par les botanistes : certains ne considèrent pas les différences entre les sous-espèces comme suffisamment significatives pour la justifier. On peut néanmoins différencier quatre phénotypes bien distincts. La graine (Dans le cycle de vie des « plantes à graines », la graine est la structure qui...) de chanvre est appelée chènevis.

Le chanvre fut très largement utilisé par le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...), et il côtoie l'être humain depuis le Néolithique. Il a toutefois peu à peu été interdit ou fortement réglementé au cours du XXe siècle en raison de ses propriétés psychotropes.

Le chanvre connaît de multiples utilisations, telles les tissus, la construction, les cosmétiques, l'isolation phonique et thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...), la fabrication d'huiles, de cordages, de litières, l'utilisation sous forme de combustibles, en papeterie, pour l'alimentation humaine, l'alimentation animale, comme biocarburant (Un biocarburant ou agrocarburant est un carburant produit à partir de matériaux...), pour des usages médicamenteux, pour un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) récréatif ou comme matériau composite (Le matériau composite est un assemblage d'au moins deux matériaux non miscibles (mais...), en association avec des matières plastiques. La filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à...) chanvre trouve un regain d'intérêt avec l'augmentation du prix du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...) et la prise de conscience environnementale. Les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) européens et les collectivités locales de ces pays tentent ainsi de favoriser à nouveau la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) du chanvre.

Le chanvre en tant que drogue (Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou...) psychoactive est, selon les Nations-Unies, la substance illicite la plus largement utilisée dans le monde (Le mot monde peut désigner :). Son composé chimique psychoactif majeur est le tétrahydrocannabinol.L'utilisation de cannabis remonte à plus de 3000 ans av. J.-C.. Sa possesion, son usage ainsi que son commerce (en tant que composé psychoactif) devinrent illégaux au 20e siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...) dans la plupart des pays.

Le cannabis récréatif était autrefois considéré comme une « drogue douce », c'est-à-dire a priori moins dangereuse que les « drogues dures ». Cette distinction prenait uniquement en compte le facteur de dépendance physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...). Pourtant, aujourd'hui, cette distinction n'existe plus, car on peut avoir un usage dur d'une drogue douce.

Le chanvre en tant que drogue psychoactive est, selon les Nations-Unies, la substance illicite la plus largement utilisée dans le monde. Son composé chimique psychoactif majeur est le Tétrahydrocannabinol. L'utilisation de cannabis remonte à plus de 3000 ans av. J.-C.. Sa possesion, son usage ainsi que son commerce (en tant que composé psychoactif) devinrent illégaux au 20e siècle dans la plupart des pays.

Les quatre sous-espèces

Sativa

Sativa jamaïcaine destinée à être fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules...)

Cannabis sativa subsp. sativa, ou chanvre cultivé, est la sous-espèce type de Cannabis sativa L.

Elle provient des régions équatoriales. Elle atteint en quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de plusieurs mètres (jusqu'à plus de 6 mètres). Les folioles de ses feuilles sont fines. Cette sous-espèce est connue pour ses propriétés psychotropes. On peut observer chez Cannabis sativa L. subsp. sativa les concentrations en THC les plus élevées. Ce type de plante donne un effet euphorisant lorsqu'elle est séchée, et prête à être consommée. Elle motive, excite, ne donne pas un effet narcotique comme le Cannabis indica. Cette sous-espèce est également réputée pour ses fibres, elle a largement été utilisée dans le passé et l'est encore à l'époque actuelle pour les multiples applications qu'elle permet (tissus, construction, cosmétique (Un cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en...), isolation, huiles, cordages, litières, combustibles, papeterie, alimentation humaine, alimentation animale, agrocarburants, usage médicamenteux, usage récréatif, matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) composites en association avec des matières plastiques...). Les semenciers de l'Union européenne travaillent à la création de cultivars sélectionnés génétiquement et qui constituent le chanvre cultivé légalement en France. Le but est de réhabiliter la filière chanvre afin de répondre aux nouveaux défis énergétiques et environnementaux. Ces cultivars font l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'un programme de sélection génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) intensif afin de minimiser leur teneur en THC. Son cycle de vie (La vie est le nom donné :) est plus long que celui des autres sous-espèces, sans doute à cause de la photopériode des régions équatoriales. Sa tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et...) est souple et creuse.

Indica

Cannabis indica M-39

La sous-espèce Cannabis sativa subsp. indica, ou chanvre indien, est synonyme de Cannabis indica Lam. Elle est originaire des régions himalayennes du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'Inde.

Le chanvre indien est réputé essentiellement pour ses propriétés psychotropes mais également dans une moindre mesure pour sa fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...). Une rumeur (La rumeur est un phénomène de transmission large, par tout moyen de communication formel ou...) populaire prétend à tort que c'est la seule sous-espèce qui se fume. Comme psychotrope (Un psychotrope est une substance qui agit principalement sur l'état du système nerveux...) elle procure davantage un effet « stoned ».

Sa concentration en principes actifs dépend du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) et de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) dans lesquels la plante a évolué.

Elle se caractérise physiquement par des pales larges, une stature (La taille humaine ou stature, est la hauteur d'un être humain. En général, si on la...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) (ne dépasse jamais les 3 mètres) et sa floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est...) est plus précoce que Cannabis sativa L. subsp. sativa (raison pour laquelle elle est davantage appréciée en culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) récréative).

Sa tige est souple et presque solide.

Spontanea

Chanvre Cannabis ruderalis

Le Cannabis sativa subsp. spontanea, ou chanvre sauvage, est synonyme de Cannabis ruderalis Janisch.

Cette sous-espèce pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) à l'état sauvage dans des régions de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) de l'Est et de la Russie. Elle est caractérisée par sa floraison précoce, certains de ses représentants fleurissent même indépendamment de la photopériode. Elle supporte des climats plus froids et des conditions environnementales difficiles. Comme Cannabis sativa L. subsp. afghanica, sa stature est petite.

Entre dans la création d'hybrides pour le chanvre récréatif. Il ne possède en lui-même que de très faibles effets psychotropes. La teneur en THC n'excède pas les 0,5 %.

Le chanvre sauvage pousse à l'état sauvage en Europe centrale et en Europe de l'Est où il est considéré comme une « mauvaise herbe ». On le rencontre fréquemment en bordure des routes, des champs et des rivières.

Le chanvre sauvage poussait à l'origine dans le Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...) de l'ancienne Russie. On pense que ce sont les Scythes qui l'ont diffusé en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) notamment en Mongolie. Actuellement, il pousse naturellement depuis l'Europe centrale jusqu'en Chine.

Kafiristanica

Le Cannabis sativa subsp. kafiristanica, ou chanvre afghan est synonyme de Cannabis afghanica

Le Kafiristan, nom d'une province afghane, signifie littéralement « pays des infidèles ». Le Kafiristan est une province isolée dans les montagnes de l'Hindu Kush qui a récemment été renommée Nurestân. Elle est appelée ainsi car d'autres sous-espèces poussent en Afghanistan, souvent dérivées du chanvre indien, et sont souvent appelées abusivement chanvre afghan. R.C. Clarke, J.M. McPartland et D.P. Watson mettent d'ailleurs en garde, dans leur Hemp Diseases and Pests, contre cette confusion.

Le chanvre afghan est cultivé essentiellement dans les montagnes du Pakistan et de l'Afghanistan.

Elle ne dépasse jamais les 1,50 m de hauteur alors que la C. S. sativa peut atteindre 6 mètres et le C. s. indica 3 mètres. Le C. s. afghanica est donc nettement plus petite et est adaptée aux milieux montagneux. Elle est à peine plus grande que le Cannabis ruderalis mais contrairement à cette dernière, elle possède un important taux de THC. Elle est cultivée exclusivement pour la production de haschich, sa très petite taille rendant impossible une utilisation pour les fibres.

Cette sous-espèce possède de nombreuses branches comme le chanvre indien mais la distance entre les nœuds est beaucoup plus faible.

À maturité ses feuilles sont beaucoup plus longues que le C. s. indica, elles sont de la taille de celles de la C. s. sativa mais plus large, avec le même ratio longueur/largeur que le C. ruderalis.

C'est la seule sous-espèce de cannabis à avoir un tronc (Un tronc peut être :) nervuré et solide.

NB : Ne font pas partie de cette espèce, bien qu'ils en portent le nom : le chanvre de Manille (Manille (en tagalog, Lungsod ng Maynila ; en anglais, Manila) est la capitale des Philippines.) (abaca, Musa textilis), le chanvre de Maurice ( Furcraera foetida), le chanvre-sisal (Agave sisalana), le Chanvre faux Sisal (Agave decipiens), le chanvre de Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique,...) (Phormium tenax), le Chanvre du Bengale (Crotalaria juncea), le Chanvre de Calcutta (Jute ; Corchorus capsularis), le Chanvre du Canada (Apocynum cannabinum), le Palmier Chanvre (Trachycarpus fortunei), le Chanvre d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) ou Eupatoire à feuilles de chanvre (Eupatorium cannabinum), le Chanvre bâtard (Galéopsis Tétrahit )...

Page générée en 0.415 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique