Star Wars: Knights of the Old Republic - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Postérité

Influence

Malgré un nombre considérable de jeux vidéo basés sur l'univers de Star Wars, très peu sont parvenus à se démarquer par leurs qualités, et à devenir de véritables références dans leur domaines respectifs. Les séries X-Wing, Dark Forces / Jedi Knight et Rogue Squadron font partie des quelques titres ayant bénéficiés d'une certaine notoriété. Dès sa sortie, Star Wars: Knights of the Old Republic a été considéré comme l'un des meilleurs jeux estampillés Star Wars jamais crées, et fait encore aujoud'hui figure de référence au sein de la communauté des joueurs.

Par ailleurs, le jeu a été jugé par la critique comme l'un des meilleurs jeux sortis sur Xbox, et plus généralement comme l'un des meilleurs jeux de tous les temps. Il a ainsi été classé à la 2e place des 25 meilleurs jeux de la Xbox par le magazine GameSpy et à la 4e place par IGN Entertainment. Le jeu figure également en 21e position des jeux les plus mémorables de 1999 à 2003 selon GameSpy, et en 3e position des meilleurs jeux des années 2000 selon IGN. Enfin, ce même site lui octroie la 27e place des meilleurs jeux de tous les temps dans un classement établi en 2007.

Star Wars: Knights of the Old Republic marque une étape décisive dans la vie du studio BioWare. Même si la société avait déjà développé le jeu MDK2 sur Dreamcast, puis sur PlayStation 2, leur dernier titre signe définitivement leur entrée sur le marché du jeu vidéo sur consoles de salon, ainsi que sur le développement de jeux multi-supports. Après la sortie de Star Wars: KotOR, la plupart de leurs produits sont commercialisés simultanément sur PC et consoles. En outre, le jeu marque le début d'un partenariat privilégié avec la société Microsoft, qui bénéficie par la suite de certaines exclusivités sur ses machines successives, la Xbox puis la Xbox 360 : Jade Empire en 2005, Mass Effect en 2007 et enfin Mass Effect 2 en 2010. Enfin, le succès critique et commercial de Star Wars: KotOR permit à la société de remporter de nombreuses récompenses et incita LucasArts à se tourner de nouveau vers elle pour le développement de leur prochain MMORPG, Star Wars: The Old Republic.

Héritage

Sorti initialement sur PC et Xbox en 2003, Star Wars: Knights of the Old Republic a été plusieurs fois réedité par LucasArts sur chacun de ces deux supports. Le 13 août 2004, le jeu intègre la collection « Platinum Hits », ce qui permet de l'acheter pour un peu moins de vingt dollars. Le 15 novembre 2006, LucasArts annonce la sortie de Star Wars: The Best of PC, une compilation regroupant Star Wars: KotOR ainsi que cinq autres titres : Star Wars: Empire at War, Star Wars: Battlefront, Star Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast, Star Wars: Republic Commando et une version d'essai de Star Wars Galaxies. Enfin, l'éditeur profite de la Penny Arcade Expo organisée le 5 septembre 2009 pour annoncer l'arrivée du jeu en téléchargement sur Steam et Direct2Drive.

Une suite intitulée Star Wars: Knights of the Old Republic II: The Sith Lords est sortie en février 2005 sur Xbox et PC. Se déroulant cinq ans après les événements du premier opus, elle relate l'aventure d'un Chevalier Jedi chassé de l'Ordre pour avoir pris part aux Guerres mandaloriennes, et désormais traqué par les Seigneurs Sith qui voient en lui le dernier des Jedi. Développé par le jeune studio Obsidian Entertainment, ce second épisode a reçu un accueil plus réservé, notamment en raison d'un manque cruel d'innovation et d'un scénario jugé confus par la critique. Malgré les pressions de la communauté, aucun Knights of the Old Republic III ne voit le jour, celui-ci étant écarté par LucasArts au profit d'un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, officiellement dévoilé le 21 octobre 2008. Intitulé Star Wars: The Old Republic, son développement a été confié à BioWare et n'est pour l'instant prévu que sur PC. L'histoire devrait se dérouler 300 ans après les faits relatés dans KotOR II. Aucune date de sortie n'a été communiquée à ce jour.

Parallèlement aux jeux vidéo, une série de comics intitulée Chevaliers de l'ancienne République et éditée par Dark Comics est sortie en 2006. Se situant chronologiquement huit ans avant les événements de Star Wars: Knights of the Old Republic, elle retrace la vie d'un Padawan dénommé Zayne Carrick, accusé à tort d'avoir massacré plusieurs de ses condisciples, et entraîné malgré lui dans les Guerres mandaloriennes. Neuf albums ont d'ores et déjà été commercialisés.

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise