L'UICC (carte SIM) a été définie sur plusieurs formats:
L'UICC est basée sur un microprocesseur et de la mémoire.
Les capacités mémoire typiques en 2006 sont de 32 ou 64 ko. Dans le cas de cartes « haut de gamme » pour des fonctionnalités comme un annuaire utilisateur important ou le support d'applications, les grands opérateurs européens achètent actuellement des cartes d'une capacité de 128 ou 256 ko. La carte peut alors héberger des fichiers, des paramètres d'applications/services du mobile, et même des applications exécutables dans la carte elle-même, par exemple, en Java Card. Une tendance se dessine dès 2006 à l'extension de la capacité mémoire vers des Mo ou des Go. L'UICC peut alors reprendre en son sein les fonctions habituellement associées aux MMC ou SD Cards : stockage agrandi, mais également sécurisation de contenu et d'applications. Toutefois, devant le coût de ces solutions, un modèle d'affaire inexistant et certaines difficultés d'implémentation, les solutions techniques n'ont vu le jour que sous la forme de prototypes.
La technologie mémoire utilisée dans la carte a d'abord été de l'EEPROM, mais s'est rapidement tourné vers la Flash (en NAND plus qu'en NOR), bien plus flexible dans l'utilisation et maîtrisée pour les grandes capacités. Cependant, de plus en plus et à cause de l'intégration du MultiMédia, l'on sépare la mémoire et la carte SIM en s'orientant vers l'utilisation d'une carte Flash additionnelle permettant ainsi aussi une plus grande flexibilité d'usage des données, sauf pour ce qui concerne le carnet d'adresse qui reste souvent encore traditionnellement sur la carte afin de faciliter le changement de GSM même si certains veulent encore croire au modèle intégré en insérant une micro Flash au sein même de la puce.
L'interface physique de la carte a 8 contacts. Pendant longtemps, seuls 5 contacts ont été utilisés pour l'implémentation de l'interface dite ISO (voir les spécifications ISO 7816). L'implémentation de nouvelles interfaces implique l'utilisation des contacts définis mais reste optionnelle. L'USB (choisi comme interface rapide) utilise les contacts C4 et C8 ; cette interface est définie dans le standard ETSI TS 102.600. Le contact C6 est utilisé pour une interface vers un module contactless qui permet l'accès à des services de type NFC quel que soit le mode (émulation de carte, lecteur et peer to peer) afin d'adresser des applications de transport (de type Navigo), de paiement, de lecture de tags RFID et d'échange de données (P2P). L'interface vers le module sans contact est définie dans les standards TS 102.613 (SWP) et TS 102.622 (HCI).
|