Le cosmodrome de Svobodny a été inauguré en février 1997 par le président russe Boris Eltsine, pour tenter de pallier les contraintes de l'utilisation du cosmodrome de Baïkonour qui se situe en plein territoire kazakh. Il se situe dans l'oblast d'Amour en Sibérie, à environ 150 km au nord de Blagovechtchensk. Sa position géographique exacte est . Le site était originellement une base militaire de lancement de missiles balistiques intercontinentaux, construite en 1968 puis fermée fin 1993.
Sa latitude lui permet d’atteindre des orbites moins inclinées que la base de Plesetsk, et en particulier elle est juste suffisante pour atteindre la station spatiale internationale. Cependant, ce cosmodrome est encore très loin de concurrencer Baïkonour : non seulement l'orbite géostationnaire reste plus difficile d'accès que depuis Baïkonour, mais aussi et surtout l'État russe n'a jamais pu débloquer suffisamment de fonds pour rendre la base réellement opérationnelle pour ses objectifs. Le coût des travaux nécessaires à Svobodny est estimé à 4 trillions de roubles (d'après les cours du rouble de 1994). La Russie continue donc de louer le terrain de Baïkonour auprès du Kazakhstan, et Svobodny n'a pour l'instant été utilisé que pour des lancements de fusées légères comme les lanceurs Start-1, qui ne sont que des missiles balistiques modifiés.
Le cosmodrome de Svobodny pourrait en théorie être retenu comme base de lancement pour le futur lanceur Angara, mais cela nécessiterait encore beaucoup d'investissements.
En 2005, après la prolongation du bail de Baïkonour par la Russie, l'agence spatiale fédérale russe décide la fermeture du cosmodrome de Svobodny. Pourtant, le satellite israelien Eros B est lancé depuis Svobodny le 25 avril 2006 depuis une fusée Start, et il est envisagé d'effectuer d'autres lancements dans les mois suivants.