La synagogue d'East Midwood est une synagogue conservatrice, située au 1625 Ocean Avenue, quartier de Midwood, circonscription de Brooklyn à New York.
Fondée en 1924, la communauté d'East Midwood a fait bâtir un bâtiment néorenaissance typique des grandes synagogues polyvalentes de cette époque. Elle est la seule synagogue de Brooklyn qui possède encore une piscine en fonctionnement. Le bâtiment n'a pas été modifié du point de vue architectural depuis sa construction, et a été inscrit le 7 juin 2006 sur la liste du National Register of Historic Places sous le numéro 06000478.
La synagogue d'East Midwood n'a eu que trois rabbins depuis sa fondation. En 2009, le rabbin officiant est le Dr. Alvin Kass et les présidents de la communauté sont Michael T. Sucher et Larry Isaacson.
La communauté d'East Midwood a été fondée en 1924 par Jacob R. Schwartz, un dentiste, concerné par le fait qu'il n'existait aucune école juive dans le voisinage, que pouvaient fréquenter ses deux fils. Du début, son intention est de créer une synagogue conservatrice, offrant des offices en hébreu, mais ajoutant certaines prières en anglais. A l'origine, East Midwood se différencie des autres synagogues ashkénazes de New York, car les offices ne sont conduits qu'en hébreu et en anglais et non en hébreu et en yiddish, et les fidèles sont des émigrants venus de toutes les régions d'Europe et non d'une seule région.
East Midwood a tenu sa première assemblée annuelle le 18 novembre 1924 au Centre communautaire juif de Flatbush, Brooklyn pour y élire son premier président, Pincus Weinberg qui est aussi nommé président du Comité immobilier en charge de la construction d'une synagogue. Avant son déménagement à Flatbush, Weinberg avait été auparavant le président de la communauté Baith Israel Anshei Emes à Cobble Hill, Brooklyn.
Le premier rabbin de la synagogue est Reuben Kaufman et le premier Hazzan, Jacob Schraeter. Kaufman, né à Brooklyn, avait célébré sa Bar mitzvah à la synagogue Baith Israel Anshei Emes.
Le comité immobilier achète presqu'immédiatement un terrain situé Avenue L entre la 26e et la 27e Rue-Est. Mais la majorité des membres considèrent qu'une implantation sur l'Ocean Avenue est plus souhaitable. De nombreuses critiques sont émises contre la construction sur l'Avenue L, et le 25 mars 1925, le comité décide alors d'acheter le terrain au 1625 Ocean Avenue où est bâtie la présente synagogue. L'architecte Louis Allen Abramson et le maître d'œuvre Irving Warshaw, sont chargés de la réalisation des travaux. La pose de la première pierre se déroule le 13 juin 1926 avec une bénédiction du rabbin Harry Halpern, et bien que le bâtiment ne soit pas totalement terminé à l'automne, les offices de Roch Hachana et de Yom Kippour peuvent s'y dérouler. Le Talmud Torah, créé en 1925, et provisoirement hébergé dans une structure temporaire, peut aussi emménager dans le nouveau bâtiment.
Conçu en style néorenaissance, le bâtiment ne sera complètement terminé qu'en 1929, pour un coût total de 1 000 000 de dollars et sera dédié en avril 1929, lors d'une grandiose cérémonie.
La même année, le rabbin Kaufman quitte la synagogue pour devenir le rabbin de la synagogue Emanu-El à Paterson dans le New Jersey, et Harry Halpern est nommé rabbin d'East Midwood. Halpern, qui devient aussi professeur adjoint de psychiatrie au Jewish Theological Seminary of America (Séminaire théologique juif des Etats-Unis), va rester rabbin de la communauté pendant 49 ans, jusqu'à sa retraite en 1977, quatre ans avant sa mort en 1981.
La Grande Dépression s'abat aussi sur la communauté, et le nombre des membres chute. Afin de faire face aux problèmes financiers, les cotisations sont augmentées, les professeurs reçoivent des traites endossées à la place de leurs chèques de paye, le secrétaire exécutif est licencié, des bancs sont vendus et des membres individuels apportent leur garantie personnelle pour les emprunts. Grâce à ces mesures, la communauté survit et le nombre d'adhérents grimpe: en 1934, il y a 300 membres et en 1944 leur nombre atteint 1 100.
En 1950, East Midwood construit une école de deux étages et une passerelle double entre l'école et la synagogue. A son apogée, au début des années 1950, l'école est fréquentée par environ 1 000 élèves.
Plus tard, East Midwood crée une école juive conservatrice, donnant un enseignement généraliste et religieux, du jardin d'enfant jusqu'au niveau 8 (équivalent à l'entrée au collège), et offrant aussi des cours d'instruction religieuse l'après-midi pour les élèves des écoles publiques. L'école a été renommée "École rabbin Harry Halpern" à la mémoire du rabbin Halpern.
En octobre 1968, le maire de New York, John Lindsay est hué et conspué par une énorme foule devant la synagogue d'East Midwood, suite à un incident infâme pendant la grève des professeurs de New York en 1968. Lindsay avait supporté un plan de décentralisation scolaire qui avait opposé les parents principalement noirs aux professeurs principalement juifs et à l'administration des écoles; après que l'administrateur du conseil des écoles d'Ocean Hill-Brownsville ait licencié 13 professeurs et 6 administrateurs (principalement juifs) pour s'être opposés à la décentralisation, le syndicat des enseignants, l'United Federation of Teachers appela à la grève. Cette grève ferma 85 pourcents des 900 écoles de la ville pendant 55 jours. La grève qui fut marquée par des menaces physiques et des discours à connotation raciste et d'antisémite, ne pris fin que lorsque la législature de l'État de New York suspendit l'administrateur et le conseil.
Suite au départ à la retraite d'Halpern en 1977, East Midwood engage comme rabbin Alvin Kass, un diplômé du Columbia College de l'Université Columbia et du Jewish Theological Seminary, avec un doctorat en philosophie de l'Université de New York.