Comme le changement démographique de Brooklyn rend les institutions non-orthodoxes moins viables, East Midwood absorbe trois autres communautés, y compris le Centre communautaire juif de Flatbush où s'était déroulée la première assemblée annuelle d'East Midow avant la construction de son centre. En 1996, le nombre de membres est de 1 000 familles.
Le bâtiment de la synagogue est resté inchangé du point de vue architectural depuis sa construction, et reste la seule synagogue de Brooklyn avec une piscine en fonctionnement. En juin 2006, le bâtiment a été inscrit au National Register of Historic Places. La même année, la communauté reçoit un prêt de 300 000 dollars du New York Landmarks Conservancy (Administration des sites de New York) pour les réparations de la structure métallique et de la maçonnerie sur les côtés et la façade arrière. La communauté lève aussi une somme de 40 000 dollars pour recevoir une prime de 20 000 dollars de l'Administration des sites afin de terminer les travaux en 2007. En novembre 2007, East Midwood se voit attribuer une prime de 409 575 dollars du New York State Environmental Protection Fund (Fondation pour la protection environnementale de l'État de New York) pour la restauration des décorations du hall de prière, y compris les vitraux, le dôme en vitrail et le plafond.
En 2009, le rabbin de la synagogue est Dr. Alvin Kass, le Hazzan, Sam Levine, et les présidents de la communauté Michael T. Sucher et Larry Isaacson. Kass a été pendant 40 ans aumônier au New York City Police Department et a aussi servi comme aumônier des forces aériennes ( United States Air Force) pendant deux ans.
Ruth Bader Ginsburg, juge à la Cour suprême des États-Unis et Marc Levin, cinéaste, caméra d'or au Festival de Cannes en 1998, sont membres de la communauté d'East Midwood.
Le bâtiment est construit sur une structure métallique avec des murs extérieurs en maçonnerie. Sa façade principale sur l'avenue, de 47 mètres de large est en briques beiges et pierres calcaires, alors que la façade arrière est en brique rouge. Le bâtiment a quatre niveaux, plus deux grands appartements pour les gardiens. Comme la plupart des architectes de synagogues du début du XXe siècle aux États-Unis, Abramson conçoit la façade "comme un palais plutôt que comme un bâtiment religieux".
Au rez-de-chaussée, l'entrée du bâtiment se fait par quatre portes en bois, chacune avec trois panneaux de bois sculptés, symbolisant les douze tribus d'Israël. Deux escaliers, à droite et à gauche, de style renaissance, avec une balustrade à colonnes conduisent à l'entrée principale du centre au premier étage. Des panneaux de granite polis ont été rajoutés à la face ouest de l'escalier en 1958-1959. A la base des escaliers, se trouvaient quatre socles en béton supportant des lampes en bronze à quatre à globes lumineux blancs. Sur le palier au premier étage, deux chandeliers à sept branches en bronze de trois mètres de haut, sont positionnés entre les portes. Les portes au premier étage, à arc plein cintre, sont surmontées d'impostes semi-circulaires en verre transparent avec des meneaux en bronze. Au-dessus des arcs, se trouve une corniche en pierre calcaire.
Neuf monumentales fenêtres à arc plein cintre, avec vitraux au plomb, encadrées d'étroits pilastres corinthiens, occupent la presque totalité de la façade du deuxième et troisième étage. En avant des trois fenêtres centrales, une rangée de quatre colonnes corinthiennes est surmontée d'un linteau sans ornement. Neuf autres fenêtres à vitraux, non visibles de l'Ocean Avenue, se trouvent sur la façade est, coté 21e Rue Est.
Sur le toit, on aperçoit deux dômes en cuivre, maintenant oxydés en vert, de style mauresque. C'est un rappel du style populaire au milieu et à la fin du XIXe siècle dans les communautés juives germano-américaines. En face de chaque dôme, se trouve un muret avec quatre ouvertures à arc plein cintre aveugles.
Le bâtiment est typique des nouveaux "centres synagogaux" construits aux États-Unis dans les années 1930-1940 qui regroupent synagogue et centre communautaire, et comprennent une "synagogue, un auditorium, des cuisines, des restaurants, des salles de classe, un gymnases et une piscine".
La synagogue offre 800 places assises au rez-de-chaussée et 150 dans les galeries au premier étage. La synagogue est au deuxième étage. La salle a la forme d'un parallélogramme avec trois ailes. Les bancs en bois vont en s'allongeant de l'avant à l'arrière.
A l'avant de la salle, vers l'est, se trouve une abside semi-circulaire avec une estrade (la Bimah), supportée par quatre pilastres noirs avec leur chapiteau décoré en bronze. Au fond, l'Arche sainte contenant dix Sifrei Torah (rouleaux de Torah) est fixée dans le mur et fermée par des portes en bronze. La lampe éternelle (Ner Tamid) est suspendue au fronton brisé situé au-dessus de l'Arche. Au-dessus du fronton, trônent les deux Tables de la Loi sculptées dans le marbre, et au-dessus un soleil doré rayonnant.
On accède à la Bimah par six marches, situées de chaque côté, qui symbolisent une ascension vers Dieu. De part et d'autre de la Bimah, une Menorah (chandelier à sept branches) telle que décrite dans la Bible (Exode 25:31-36).
Sur la droite et la gauche de la Bimah, deux grandes fenêtres avec vitraux d'environ 1,20 mètre de large et 9 mètres de haut. Du côté est et du côté ouest, la salle de prière est éclairée par cinq des neuf fenêtres à vitraux visibles d'Ocean Avenue et de la 21e Rue Est. Les autres quatre fenêtres donnent de la lumière à des salles adjacentes. Ces fenêtres font environ 1,5 mètre de large sur 12 mètres de haut. Le pourtour des vitraux représente des fleurs abstraites de style Tiffany (Art Nouveau), en rouge, jaune et vert, tandis que le centre des vitraux imite le ciel avec différentes nuances de bleu. En plus de l'éclairage naturel, la synagogue est éclairée par un grand lustre de 12 mètres de diamètre, qui pend d'un dôme de style Tiffany en vitrail de couleur jaune et vert avec au centre une Étoile de David. La lumière est aussi donnée par deux lustres plus petits en cristal, fixés au plafond et par de nombreux luminaires à trois lampes, fixés sur les colonnes entre les fenêtres.
Quand on pénètre dans le bâtiment au niveau du rez-de-chaussée, quelques marches nous amène dans le vestibule, où sont accrochées les plaques indiquant le nom des fondateurs et des constructeurs d'East Midwood, ainsi que des rabbins qui y ont officié depuis 1926. On pénètre ensuite dans un hall aux murs en pierre travertin, où se trouvent trois mémoriaux, un à la mémoire des victimes de la Shoah, un pour honorer les membres et donateurs décédés et un autre, en vitrail, pour les victimes des attentats du 11 septembre 2001, parmi lesquelles se trouvait un membre de la communauté.
Sur le côté gauche du hall, se trouve un petit oratoire, ouvert tous les jours pour les prières du matin et du soir, avec des bancs en bois pour environ 75 personnes. Cet oratoire possède sa propre Arche Sainte et de part et d'autre, on trouve des fenêtres à vitraux, similaires à celles de la grande synagogue, mais en plus petite dimension.
Un escalier circulaire en fer forgé mordoré permet d'accéder au premier étage, où se trouvent les deux salles de bal et la cuisine. Les deux salles de bal et le hall qui les sépare, sont ornés de moulures architecturales et de médaillon de style Renaissance.
Le bâtiment à deux étages de l'école, donnant sur la 21e Rue Est, est relié au bâtiment de la synagogue par une cour, un corridor en sous-sol et par une passerelle au second étage. En plus des salles de classe, on y trouve un laboratoire de sciences, une bibliothèque, des pièces dédiées à la musique, à l'art, à l'informatique, plus un auditorium/salle de bal avec une estrade et une cuisine.