Syndicat indépendant académique de l'enseignement secondaire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Siaes.jpeg

Contexte général
Champs d’action Syndicalisme - Défense des personnels - Défense d'un service public d'instruction et d'éducation de qualité
Zone d’influence France  France
Fiche d’identité
Fondateur Jacques Mille, Jean Paul Garcin, René Garcin
Fondation 1998
Siège central 133 Rue Jaubert 13005 Marseille
Secrétaire
général(e)
Jacques Mille

Secrétaire Adjoint : Jean-Paul Garcin

Trésorier : Jean-Baptiste Verneuil

Le Syndicat indépendant académique de l'enseignement secondaire (SIAES) est un Syndicat d'enseignants du second degré fondé en 1998 dans l'Académie d'Aix Marseille. C'est le deuxième syndicat de l'académie d'Aix Marseille depuis les élections professionnelles de décembre 2008 pour l'ensemble des personnnels enseignants du second degré (Lycées et Collèges) tous corps confondus.

Objectifs

Le SIAES se fixe comme objectif de défendre les intérêts matériels et moraux des personnels dans un souci de proximité et d'indépendance vis à vis des courants idéologiques, politiques ou religieux. Le SIAES et le SIES militent pour la défense d'un Service Public d'Instruction et d'Education de qualité et considèrent que l'Ecole doit être un lieu de transmission des savoirs et des savoir-faire. Le SIAES et le SIES défendent la liberté pédagogique des enseignants et leur autorité et se prononcent en faveur du maintien d'un recrutement par concours national.

Le S.I.A.E.S. revendique, pour rétablir le professeur dans le respect et l’autorité de sa fonction :

  • La reconnaissance des diplômes, des années d’études et des qualifications sur lesquels s’appuie le professeur pour concevoir et mettre en œuvre son enseignement, et rétablir ainsi le prestige de sa fonction au sein de l’école et de la société.
  • Le respect de la liberté pédagogique des professeurs, inscrite dans la loi, afin qu’ils ne se voient plus imposer une pédagogie, surtout officielle, plutôt qu’une autre.
  • La suppression du passage automatique en classe supérieure, rendant ainsi aux professeurs et aux conseils de classe leurs prérogatives en la matière, par des décisions prises en collégialité.
  • Des sanctions éducatives adéquates pour les auteurs d’agressions verbales ou physiques à l’encontre des personnels au sein des établissements ou en dehors.
  • Une revalorisation significative des traitements des professeurs pour leur rendre le pouvoir d’achat perdu et la dignité à laquelle ils ont droit.


De même, pour permettre à tous les élèves de réussir en fonction de leurs aptitudes, le S.I.A.E.S. revendique :

  • Que plus aucun élève n’entre en Sixième s’il ne sait lire, écrire et compter correctement.
  • Que soit mis un terme au collège unique et aux objectifs chiffrés, tels que 80 % d’une classe d’âge au niveau du bac, si cela doit se faire au détriment de la qualité de l’enseignement.
  • Que le baccalauréat redevienne un véritable critère d’entrée à l’Université.
  • Qu’il soit permis et donné aux élèves désireux de s’orienter vers la voie professionnelle de le faire dès la fin de la Cinquième, avec des passerelles leur permettant de réintégrer des voies générales par la suite.
  • Que soient revalorisés l’enseignement professionnel, ainsi que l’enseignement technique en lycée pour renforcer les flux d’élèves issus de cette filière et désireux de poursuivre leurs études en BTS ou IUT.

Sur ces bases élémentaires le S.I.A.E.S. entend faire valoir que le respect de l’adulte, d’autrui, des règles et du savoir doit être réinstauré comme le fondement essentiel pour que l’école et ceux qui la servent puissent remplir leur mission d’instruction et d’éducation au plus grand bénéfice de tous les jeunes, dans leur diversité, et particulièrement des plus défavorisés, premières victimes des dysfonctionnements du système.

Page générée en 0.568 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise