Les satellites de télécommunication TDF 1 et TDF 2 sont le fruit d'un accord franco-allemand. Cet accord prévoyait, au début des années 1980, la fabrication et le lancement de satellites de télédiffusion directe de forte puissance. Les spécifications étaient comparables à celles des satellites allemands TV-Sat 1 & 2.
Les satellites ont été réalisés par le consortium Eurosatellite GmbH au Centre spatial de Cannes Mandelieu, basés sur une plate-forme Spacebus 300.
Ces satellites étaient initialement prévus pour diffuser les programmes en Secam. Avec l'évolution des technologies, il a été décidé ultérieurement de diffuser en D2-MAC.
La vie des deux satellites n'a pas été, et de loin, un long fleuve tranquille. Différentes pannes entraînant l'arrêt de plusieurs tubes émetteurs ont laissé ces satellites végéter jusqu'au moment où Télédiffusion de France (TDF), son propriétaire, les a revendus à Eutelsat. Entre temps, les gouvernements européens ont abandonné le Projet Europesat qui était censé prendre la suite du projet franco-allemand.