Spacebus® est le nom donné à la famille de satellites de télécommunications géostationnaires développée à partir des années 1980 par Aerospatiale, devenue maintenant Thales Alenia Space, dans le Centre spatial de Cannes Mandelieu.
Historique
À cette époque, Aerospatiale est alliée avec la firme allemande MBB pour la réalisation de satellites, dont le programme franco-allemand Symphonie. Suite à un concours à idées lancé au sein des deux firmes, c'est Guy Lebègue, ingénieur au département marketing d'Aerospatiale/Satellites, qui invente ce nom le 23 août 1983, par référence au programme aéronautiqueAirbus.
Un accord franco-allemand Spacebus, est signé le 9 décembre 1983 entre Henri Martre, PDG d'Aerospatiale, et Hans Vogels, président de MBB. La marque Spacebus est déposée à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI).
Le nom devient celui d'un produit qui va se vendre à des dizaines d'exemplaires, tous exportés, un gros apport de devises pour les pays des entreprises participant, une référence pour leur balance commerciale compte tenu du prix d'un Spacebus qui est proche de celui d'un Airbus A320.
Un numéro d'ordre suit le nom, représentatif de la classe de poids des satellites : 1000, pour la tonne, 2000, etc.
Le nom Spacebus fut attribué également aux satellites en cours de réalisation lors du dépôt de marque, bien que d'architecturedifférente (mais absolument pas aux satellites Symphonie qui étaient déjà lancés depuis plusieurs années, et ne sont donc pas des Spacebus) :
Spacebus 100 pour les satellites Arabsat de première génération
Spacebus 300 pour les satellites de télévision directe du programme franco-allemand TDF 1 & 2, TV-Sat 1 & 2, et du programme suédois Tele-X.
Les versions
L'évolution des Spacebus vers le haut suit celle des capacités des lanceurs depuis Ariane 1 jusqu'à Ariane 5. Mais il faut noter également que les Spacebus ont toujours été conçus pour s'adapter à tous les lanceurs disponibles sur le marché commercial : non seulement les diverses versions d'Ariane, mais également les Thor Delta, Atlas, Soyouz, Proton, Longue Marche et même, exceptionnellement, pour un lancement par la navette spatiale Discovery pour l'un des modèles d'Arabsat lancé sur la mission STS-51-G.
Ces versions sont déclinées dans les rubriques suivantes. Les tableaux citent la "fin de mission", c'est-à-dire la fin d'utilisation opérationnelle ; après quoi, le satellite est souvent hors contrôle, peut-être légèrement désorbité (manœuvre fortement recommandée à l’"Opérateur" du satellite), va dériver pour l'éternité, sa "fin de vie" ne voulant pas dire grand chose.
Certains satellites ont changé d'opérateur, avant leur lancement, ou lors de leur vie orbitale. Ils peuvent même, dans ce cas, changer de position orbitale.
Pour alléger cet article, la liste de tous les satellites figure dans un article séparé:
C'est la première apparition de l'architecture définitive, en 1981, avec la réalisation des trois premiers satellites Arabsat pour les 22 pays de la Ligue arabe, avec une puissance électrique de 2 KW. Un peu plus tard au cours du programme, le nom Spacebus 1000 fut utilisé, pour comparaison avec les Spacebus 2000.
Lanceurs
deux des satellites furent lancés par des Ariane, en version Ariane 3 et Ariane 4
Comme mentionné dans l'historique, ce nom fut attribué aux 5 satellites de télévision directe, avec une puissance électrique de 4,3 KW, du programme franco-allemand:
TDF 1 & 2, pour les satellites français, le client étant Télédiffusion de France.
TV-SAT 1 & 2, pour les satellites allemands
et du suédois Tele-X pour le client Swedish Space Coporation (SSC).
28 octobre 1988 : lancement de TDF 1, Premier satellite européen de télévision directe.
Spacebus 2000
Hotbird-1, un Spacebus 2000
L'architecture évolue vers le haut avec la disponibilité de nouvelles versions d’Ariane 4. La puissance électrique est 3,5 KW.
Les clients se diversifient. Apparaissent :
Eutelsat. Il devient le premier client de la famille Spacebus, commandant 6 satellites.
Nahuelsat, compagnie argentine, dont la société SES GLOBAL devient actionnaire. Aerospatiale livre également le centre de contrôle du satellite implantée à Benavidez (Argentine).
Türk Telekom, et sa série des Türksat, premiers Spacebus délivrés « clés en main » pour la Turquie.
GE Americom, qui reprend le satellite Nahuel-1B, devenant GE-5, premier satellite de télécommunications européen vendu aux États-Unis, qui deviendra AMC 5, lors de la reprise par SES GLOBAL. C'est la première vente d'un satellite européen aux Etats-Unis.
Lanceurs
dix des onze satellites ont fait appel à Ariane avec la perte de deux d'entre eux du fait de l’échec du lancement V63 du 24/1/1994. Les Spacebus deviennent les premiers clients de la société Arianespace.
le dernier fait appel à un nouveau lanceur : Atlas.
Spacebus 3000
Avec la perspective des lancements par Ariane 5, apparaît la famille Spacebus 3000 avec des masses allant de 2 à 6 tonnes et des puissances électriques de 5 à 16 kW. Elle va se décliner en plusieurs versions, profitant de coiffes de plus en plus grandes.
En 1991 la coopération avec DASA s'étend à Alcatel Espace, Alenia et Space Systems/Loral, prenant le nom d'Alliance Satellites.
Spacebus 3000A
Première version développée pour la seconde génération pour Arabsat. Elle sera adoptée par deux nouveaux clients :
Shin Satellite Shinawatra, société privée en Thaïlande fondée par Thaksin Shinawatra, et ses satellites Thaicom, premier Spacebus à couvrir l'Asie, qui deviendra Shin Satellite Ltd lors de la commande de Thaicom 5. Le contrat pour Thaicom 3 est signé le 16 janvier 1995 par le Dr Dumong Kasemset, prèsident de SSA et Louis Gallois, président d'Aerospatiale.
Sinosat pour la Chine, et le satellite Sinosat-1. Le client est EuraSpace, filiale commune à 50/50 entre DASA et China Aerospace Corporation (CASC). C'est le premier satellite du monde occidental vendu en Chine.
Lanceurs
Encore des Ariane 4
Un premier lancement de Spacebus avec une Ariane 5: Thaïcom 5.
Un nouveau lanceur utilisé, bien évidemment, pour lancer le satellite chinois Sinosat: Longue Marche (LM).
Pour les versions B, la dimension de base du satellite est 2,3 x 1,8 m. Pour la version B2, la hauteur du corps de la plate-forme est 2,8 m, permettant d’accommoder une surface radiative et une puissance électrique allant jusque 6,5 kW.
Eutelsat, déjà client commande 6 satellites.
Son satellite W5 rencontre un problème technique majeur en 2008, six ans après sa mise en service : un moteur d'entrainement en rotation d'une aile de panneaux solaires se bloque, privant le satellite de la moitié de sa puissance, obligeant l'opérateur à délester sa charge utile, arrêtant certains canaux.
De nouveaux clients :
Nordic Satellite AB (NSAB), opérateur scandinave, devenu SES Sirius le 1er décembre 2005
Hispasat, opérateur espagnol pour des télécommunications civiles et gouvernementales
Bundeswehr, l'armée allemande avec deux satellites jumeaux:
SATCOMBw-2a, lancé par Ariane 5, depuis Kourou, le 1er octobre 2009 à 22h UTC
SATCOMBw-2b, lancé par Ariane 5 le 21 mai 2010 à 22h02 UTC.
Lanceurs
Encore une majorité d'Ariane 4
Trois Ariane 5
Trois autres Atlas
Apparition d'un nouveau lanceur : Delta 4
Spacebus 3000B3
Satellite Stellat, un Spacebus 3000B3
Pour cette catégorie, la hauteur du corps est portée à 3,7 m, autorisant une puissance électrique de 8,5 kW. Six nouveaux clients :
SES Americom, opérateur privé américain
Eurasiasat (Monaco) résultant d'un accord entre Alcatel Space (25%) et Türk Telekom (75%), devenue Turksat Satellite Communication and Cable TV Operation AS
Le Centre national d'études spatiales (CNES) pour le satellite expérimental STENTOR.
PanAmSat
Brasilsat, opérateur brésilen
La société Stellat , créée en 2001 par France Télécom à 70% et par Europe*Star à 30% (filiale d'Alcatel Space et de Space Systems/Loral). Le siège social est en France. En septembre 2002, participation FT passe à 100%. En août 2002 FT cède la société à Eutelsat. Stellat 5 prend le nom orbital de Atlantic Bird 3.
Lanceurs
Une dernière Ariane 4
Une Atlas 5
Ariane 5 devient majoritaire
Apparaît le lanceur russe Proton proposé par la firme International Launch Services.
Spacebus 3000B3S
Un nouveau client : SES Astra, Luxembourg. Un seul satellite dans cette classe : Astra-1K. À cette époque, ce fut le plus gros satellite de communication commercial jamais réalisé, avec une puissance de 13 KW. Il fut perdu lors de son lancement du fait d’un échec du lanceur russe Proton.
Spacebus 4000
La famille 4000 apparaît avec, principalement, une modification de l'avionique (Avionics 4000):
architecture électrique de la plate-forme passant de 50 à 100 volts.
ordinateur de bord, très intégré, souple et modulaire
AOCS avec Star-tracker pour utilisation en orbite géostationnaire (une première mondiale).
Elle se décline, comme pour la série B, selon la hauteur du satellite, en 4000B2, 4000B3. Et apparaît une nouvelle version C, dont les dimensions de base sont 2,2 x 2,0 m.
Spacebus Itar-Free
Quelques satellites de cette famille ont été conçus pour être Itar-Free, leur permettant l'exportation vers la Chine pour un lancement par le lanceur Longue Marche.
Spacebus 4000B2
Quatre nouveaux clients :
Telenor, Norvège, et son satellite Thor 6 pour sa filiale Telenor Satellite Broadcasting AS, destiné à remplacer le satellite Thor 3, qui arrivera en fin de vie en 2010. Il est lancé par Ariane 5 le 29 octobre 2009.
Nilesat, Egypte, lancé par Ariane 5 le 4 août 2010, premier Spacebus équipé de cellules AsGA.
Italie
France ASI & CNES, et leur satellite dual civil et militaire Athena-Fidus.
Italie
France Ministère italien de la Défense & Direction générale de l'Armement, France, et leur satellite militaire Sicral-2, pour un montant du contrat de 295 millions d’euros.
Spacebus 4000B3
Pour cette version B3, la hauteur du satellite est 3,7 m, avec une puissance de 8,5 kW. Trois nouveaux clients :
la Délégation générale pour l'Armement (DGA), française et une série de Syracuse-3
Regional African Satellite Communication Organization, Abidjan, Côte d'Ivoire, et son Rascom-QAF1, le Premier satellite de télécommunications panafricain. Lançé le 21 décembre 2007, il rencontre des problèmes sur l'orbite de transfert géostationnaire, du fait d'une fuite d'hélium de pressurisation des ergols. Finalement, le 4 février 2008, le satellite est injecté en orbite géostationnaire à la position attendue par 2,85 °E. La durée de vie du satellite, qui sera affinée ultérieurement, est estimée à un peu plus de 2 ans au lieu des quinze prévus. Le 9 septembre 2008, une second modèle est commandé pour servir de relais, lancé par une Ariane 5 le 4 août 2010.
PT Indosat Tbk et un satellite Palapa-D pour l'Indonésie, l'Australie, les pays asiatiques et du Moyen-Orient. Palapa-D est lancé le 31 août 2009 par une Longue Marche qui, hélàs, présente un défaut de fonctionnement du troisième étage, laissant le satellite sur une orbite inappropriée. Le constructeur du satellite, Thales Alenia Space, tente des manoeuvres de récupération. Celles-ci sont réussies le 4 septembre, remettant le satellite sur la bonne orbite de transfert géostationnaire. L'opération de circularisation d'orbite et de mise en orbite géostationnaire est effectuée avec succès le 9 septembre. Le 16 novembre, le satellite est déclaré opérationnel, positionné à 113°E, avec une durée supérieure à 10,5 ans. Le 3 mars 2010, ce sauvetage spectaculaire vaut à Thales Alenia Space de recevoir le prix du sauvetage spatial lors du World Space Risk Forum à Dubai.
Lanceurs
quatre des cinq satellites sont ou seront lancés par Ariane 5
Longue Marche 3B est utilisée pour Palapa-D, mais le lancement n'est pas parfait.
Spacebus 4000C1
Pour le C1, la hauteur est 4 m et la puissance électrique 8,5 kW.
Avec une hauteur de 4,5 m, la puissance installée est 10,5 kW. Trois clients chinois commandent cette version :
APT Satellite Company Ltd, Hongkong, Chine pour un :
Apstar 6, lancé le 12 avril 2005
Apstar 7, commandé le 29 septembre 2009, destiné à remplacer Apstar-2A, à 76,5°E
Apstar 7B, commandé le 30 avril 2010, un contrat de 112.3 M€ ($148.7 million) comprenant aussi le centre de contrôle du satellite.
Chinasatcom (China Satellite Communication Corporation), Beijing, China
China Telecommunications Broadcast Satellite Corporation (Chinasat, Zhongxing).
Lanceurs
Pour tous ces satellites destinés à couvrir la Chine, c'est naturellement que Longue Marche est retenue.
Spacebus 4000C3
Satellite Eutelsat W3B, un Spacebus 4000 C3
Avec une hauteur de 5,1 m, cette famille peut recevoir 13 kW de panneaux solaires.
Quatre clients, dont deux déjà connus, et un nouveau en 2008 et un autre en 2009 :
SES Americom, avec deux satellites AMC qui sont lancés avec des Proton.
Eutelsat, pour W3B, commandé le 26 février 2008; puis W3C commandé le 12 mars 2009; puis W6A, commandé le 9 juin 2010.
Un nouveau client : Inmarsat, et son satellite EuropaSat, équipé d'une antenne de transmission de 12 mètres de diamètre, destiné à des services de diffusion et de télécommunications bidirectionnelles en bande-S en Europe vers des mobiles.
Un nouveau client: Gazprom, et ses deux satellites Yamal-400, commandés au début 2009. Mais la crise viendra modifier ce choix, car seul le Yamal-402 sera financé, l'autre satellite Yamal-401 étant construit sur une plateforme franco-russe Express-2000.
Spacebus 4000C4
Avec une hauteur de 5,5 m, cette famille peut recevoir 16 kW de panneaux solaires.
Un nouveau client: Ciel Satellite, Canada et son satellite Ciel-2, lancé le 11 décembre 2008 au cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.
W-2A est le premier satellite équipé d'une antenne de 12 m de diamètre pour diffuser vers les mobiles en bande S sur l'Europe (Inmarsat utilise la bande L), une charge utile appartenant à Solaris Mobile.
Lanceurs
Zenith depuis Sea Launch devait lancer W7. Suite à sa faillite, le contrat est repris par ILS (International Launch Service).
Proton depuis Baïkonour, lance Ciel-2, le 11 décembre 2008; W2A, le 3 avril 2009; et W7 le 24 novembre 2009, le plus puissant satellite de la flotte Eutelsat.