TRAIL - Définition et Explications

Voir également la page d'homonymie Trail

TRAIL (Tumor-necrosis-factor related apoptosis inducing ligand) est le nom d'une cytokine de 32509 Daltons connu pour avoir une fonction anti-tumorale dans l'organisme. TRAIL est actif sous la forme de trimères et est capable d'induire l'apoptose (On nomme apoptose (ou mort cellulaire programmée, ou suicide cellulaire) le processus par...) de nombreux types cellulaires cancéreux sans être toxique pour les cellules saines. Sa spécificité pour les cellules cancéreuses en fait une piste prometteuse de traiter le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement...) avec très peu effets secondaires, c'est pourquoi la recherche médicale (La recherche médicale se divise en recherche fondamentale et clinique.) s'intéresse énormément à cette protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs...). Au niveau moléculaire, TRAIL (Voir également la page d'homonymie Trail) est capable de lier les récepteurs de mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) DR4 et DR5 sous forme d'homo (Homo est le genre qui réunit l'Homme moderne et les espèces apparentées. Le genre...) ou d'hétérotrimère. Il s'en suit une multimérisation des récepteurs et des lignads ainsi que le recrutement de la protéine adaptatrice FADD et de la pro-caspase 8 pour constituer la platforme d'activation (Activation peut faire référence à :) des caspases appelé DISC (Death-Inducing Signaling Complex). Ce complexe permet le rapprochement et l'activation par auto-clivage des pro-caspases 8 conduisant à la mort de la cellule par activation de la caspase 3 (voie extrinsèque).

Une boucle d'amplification (On parle d'amplificateur de force pour tout une palette de systèmes qui amplifient les...) du signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) apoptotique impliquant l'activation de la voie mitochondriale (voie intrinsèque) peut être observé dans certains types cellulaires. Dans ce cas, la caspase 8 activée clive la protéine Bid, ce qui provoque la perméabilisation de la membrane mitochondriale et la sortie du cytochrome c dans le cytoplasme (Le cytoplasme désigne le contenu d'une cellule vivante. Plus exactement, il s'agit de la...). Le cytochrome c forme alors une autre plateforme d'activation des caspases appelée l'apoptosome par sa complexation avec Apaf1 et la pro-caspase 9. La caspase 9 activée au sein de l'apoptosome est alors capable d'activer directement le caspase 3 amplifiant amplifiant le signal apoptotique de TRAIL.