Temple du Saint-Esprit de Besançon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Temple du Saint-Esprit de Besançon
Vue générale de l'édifice

Latitude
Longitude
47° 14′ 26″ Nord
       6° 01′ 23″ Est
/ 47.24060857647943, 6.023184657096863
 
Pays France
Région Franche-Comté
Département Doubs
Ville Besançon
Culte Protestant réformé
Type Temple
Rattaché à Église réformée de France.
Début de la construction Probablement vers le XIIIe siècle.
Fin des travaux Probablement vers le XIIIe siècle.
Style(s) dominant(s) Gothique
Protection Monument historique

L'ancien hospice du Saint-Esprit, actuellement temple du Saint-Esprit de Besançon est un édifice protestant situé au numéro cinq de la rue Goudimel, à deux pas de la place de la révolution, au cœur du centre historique de la ville.

Histoire

L'hôpital du Saint Esprit a été fondé à Besançon en 1207 par l'Ordre Hospitalier du Saint-Esprit. La chapelle a probablement été édifiée entre 1207 et 1220. Le choeur agrandi dans les années 1300.. L'hôpital accueille durant tout le Moyen Âge les malades, femmes enceintes, vieillard, voyageurs et orphelins. Cependant, l'hospice limite son aide aux orphelins, aux femmes enceintes ainsi qu'au voyageurs à partir du XVIe siècle après des accords avec la municipalité de Besançon. En 1792, l'édifice prend le nom d'hospice des enfants de la patrie avant d'être transféré en 1797 à l'Hôpital Saint-Jacques récemment construit, ce dernier devant être l'hôpital central de la ville.

La ville de Besançon, qui s'était montrée particulièrement hostile face au culte réformé, devait cependant fournir un local pour les soldats protestants jusqu'à la Révolution française. Cette hostilité est peu à peu oubliée quand les horlogers suisses, qui étaient pour la plupart calvinistes, introduisirent l'industrie horlogère en Franche-Comté. C'est ainsi que les protestants de la ville se voient attribuer la chapelle du Refuge en 1793, puis l'ancienne chapelle des Capucins en 1805 (qui s'appellera par la suite temple de Chamars) et enfin l'église du Saint-Esprit.

En 1842, le bâtiment est officiellement cédé aux protestants de la ville. Lors de travaux de réhabilitation de 1841, l'architecte bisontin Alphonse Delacroix dote l'église d'un nouveau porche néogothique de style troubadour. Le 28 avril 1842 eut lieu la dédicace du temple du Saint-Esprit. En 1975, l'église réformée devient propriétaire de la Tour du Saint-Esprit dite "Carrée" (classée Monument Historique) attenante à la chapelle de l'ancien hôpital, construite de 1447 à 1450 sur un bâtiment plus ancien du XIIIe siècle par frère Lambert Vernier de Vélesme.

Dans le temple se trouvent:

. la plaque tombale du Recteur Pierre de Navarret, 1414, classée,

. l'ancienne chapelle "Notre Dame de la Gésine" construite vers 1480 par le Recteur Guillaume Bercy

. un orgue Frères Callinet de 1837 (classé Monument Historique) transféré de l'ancien temple de Chamars,

. le mobilier dessiné par l'architecte Alphonse Delacroix (bancs)

Galerie

Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise