Temple du Saint-Esprit de Besançon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Architecture

Statue de la Charité.

L'édifice, construit certainement durant le XIIIe siècle, est de type gothique. La dernière travée du bâtiment est remplacée au XVe siècle par une chapelle accolée sur le flan gauche, et perdra son clocher durant la Révolution française. Alphonse Delacroix dote le bâtiment d'un nouveau porche néogothique de style troubadour en 1841. La nef de l'église, qui est voûtée sur croisées d'ogives larges est basses, semble dater du second tiers du XIIe siècle comme le montrent des pilastres engagés dans les murs et cantonnés par des colonnettes. Le chœur ainsi que la chapelle latérale furent ajoutés à partir du XVe siècle.

La tour du Saint-Esprit (Monument Historique) attenante à la chapelle de l'ancien hôpital, construite vers 1448 par frère Lambert Vernier de Vélesme (recteur de l'hôpital de 1427 à 1476), est l'un des plus anciens bâtiments de la ville, remarquable pour sa charpente et pour son escalier à vis hexagonal exécuté par un artiste anonyme.

La Galerie en bois (Monument Historique) dans la cour est remarquable pour son décors sculpté. Son décor est clairement influencé par le Moyen Âge, comme le suggèrent des sculptures de monstres avalant l'extrémité des poutres. Cependant il est incontestable que ces sculptures datent du XVIe siècle, avec des gravures d'angelots, des guirlandes, des vases ainsi que des figures allégoriques et mythologiques prouvant que ces œuvres sont originaires de la Renaissance. Sur les 10 colonnettes présentes à l'origine, il n'en reste plus que quatre; la balustrade et la colonnette à la sirène datent d'une restauration malheureuse des années 1950.

Des bâtiments construits par les architectes Jean-Pierre Galezot et Jean-Charles Colombot pour le Saint-Esprit sont situés à proximité de l'édifice, au numéro trois de la rue Goudimel et sont actuellement occupés par la présidence de Franche-Comté. On peut y apercevoir un corps de logis datant de 1740, possédant un escalier de pierre à clefs pendantes ainsi que des rampes en fer forgé. Un autre chef-d'œuvre est situé près de ces bâtiments : un portail donnant sur la cour, qui est orné d'une allégorie sculptée représentant la charité sous les traits d'une mère accompagnée de ses enfants, sculptée par l'artiste Perrette. Sur la base de cette sculpture est gravé le psaume numéro 26 : « Si mon père et ma mère m'abandonnent, Yahvé me recueillera ».

L'orgue

L'orgue des frères Callinet, facteurs à Rouffach (Alsace) date du 18 mars 1837. Il possède sept jeux au clavier ainsi que deux jeux à la pédale. Ses tuyaux d'étain et son buffet d'origine ont justifié son classement à titre instrumental comme monument historique en 1972.

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise