Terre et Fondation - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Considérations astrophysiques

Terre et Fondation a été écrit en 1986, à une époque où aucune planète n’avait été détectée en dehors du système solaire (pour mémoire, la première exoplanète, 51 Pegasi b, n’a été découverte qu’en 1995). Les connaissances astrophysiques sur les systèmes planétaires étaient alors purement théoriques, et ne disposaient que d’un unique point de comparaison, le système solaire.

Dans leur quête de la Terre, Golan Trevize, Janov Pelorat et Joie utilisent des hypothèses que Janov Pelorat a déduites des mythes qu’il a étudiés, notamment la présence d’un satellite plus gros que la moyenne. Janov Pelorat estime que cela pourrait expliquer la grande biodiversité que devait abriter, selon lui, la planète des origines. Cette hypothèse n’est pas dénuée de fondement. Des recherches récentes menées par l’équipe de Jacques Laskar suggèrent que la présence d’un satellite géant — la Lune — aurait stabilisé l’axe de rotation de la Terre. Cette stabilisation de l’axe de rotation aurait favorisé la régularité du cycle saisonnier, et aurait ainsi laissé le temps à l’évolution naturelle de produire des espèces adaptées à leur milieu sans qu’elles soient soumises à des changements trop brusques.

Dans la cinquième partie, chapitre 14, section 60, Golan Trevize déclare en parlant des planètes géantes qu’« elles sont toujours présentes à grande distance de l’étoile autour de laquelle elles orbitent ». La découverte de nombreuses planètes géantes très proches de leur étoile, que l’on appelle les jupiters chauds, met à mal cette affirmation, même s’il est possible que la sur-représentation statistique actuellement observée ne soit qu’un biais observationnel dû aux techniques de détection utilisées jusqu’à présent (principalement la technique de vélocimétrie radiale).

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise