The Fountain - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Musique

The Fountain
Album par Clint Mansell & Kronos Quartet
Sortie 21 novembre 2006
Durée 46:21
Genre(s) Musique de film, Quatuor
Label Nonesuch Records
Albums de Clint Mansell & Kronos Quartet
link=Requiem for a Dream Requiem for a Dream
Le Kronos Quartet en 2006.

Clint Mansell, le compositeur des deux précédents films d'Aronofsky, Pi et Requiem for a Dream, reprit son rôle de compositeur pour The Fountain. Le Kronos Quartet, qui avait également participé à la bande originale de Requiem for a Dream, et le groupe post-rock écossais Mogwai contribuèrent aussi à la bande originale du film. Darren Aronofsky espérait que David Bowie, dont la chanson "Space Oddity" avait eu une grande influence sur la partie futuriste du film, aurait enregistré une chanson pour le film tandis qu'il travaillait brièvement avec Clint Mansell pendant la production. Son espoir était de retravailler et faire chanter par Bowie des parties de la bande originale, toutefois cela ne se réalisa pas. Mansell chercha alors des sonorités qui pouvaient lier ensemble les trois périodes du film. Son souhait était de créer une sensation organique et il pensa à ajouter des éléments orchestraux et électroniques. La musique a été réalisée dans le même temps que la production du film, et non pendant la post-production. Mansell créa une ambiance qui fleurit tandis que le film progresse.

L'écriture de la musique de The Fountain s'étala sur cinq à six ans. Initialement, le compositeur souhaitait n'utiliser que des percussions quand le film était encore censé avoir une échelle épique. Mansell, manquant de formation pour la musique classique, collabora avec un assistant pour la création de la musique. Ils reconstruisirent ensemble les morceaux initiaux et les rejouèrent de sorte que les mélodies puissent suivre harmonieusement la progression du film. Le titre Together We Will Live Forever était un morceau électronique créé par Mansell pour accompagner les scènes où le héros se remémore son passé. Le chanteur Antony Hegarty fut appelé pour créer un morceau vocal à partir de Together We Will Live Forever pour la musique de fin, mais le réalisateur décida qu'un morceau chanté ne serait pas approprié pour la fin du film. Le titre fut à la place rejoué avec le pianiste Randy Kerber.

Nonesuch Records, la maison de distribution du Kronos Quartet, sortit la collaboration musicale entre Clint Mansell, le Kronos Quartet et Mogwai sous le titre The Fountain: Music from the Motion Picture le 21 novembre 2006 aux États-Unis.

Clint Mansell fut nommé en 2006 au Golden Globe Award for Best Original Score pour The Fountain mais perdit au profit d'Alexandre Desplat pour Le Voile des illusions (The Painted Veil). Mansell fut aussi nommé la même année au BFCA Critic's Choice Award for Best Composer, mais perdit également face à Philip Glass pour The Illusionist. Enfin, Mansell gagna, toujours en 2006, la récompense du Chicago Film Critics Association pour la meilleure bande originale.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise