Comme pour les autres objets du système solaire, la toponymie de la surface de Thébé obéit à une nomenclature stricte de la part de l'Union astronomique internationale ; les noms qui lui sont attribués doivent être ceux de personnages ou de lieux associés au mythe de Thébé.
En 2007, seul un cratère portait un nom : Zethos, époux de Thébé dans la mythologie grecque.
L'orbite de Thébé est située près du bord externe de l'anneau gossamer, qui est composé de poussière éjectée de ce satellite. Du fait de sa faible densité et de sa forme irrégulière, la vitesse de libération aux points les plus proches et les plus éloignés de Jupiter est très faible et de la poussière peut facilement s'en échapper, par exemple à la suite d'impacts micrométéoriques.
Thébé fut découverte en 1979 par Stephen P. Synnott, un membre de l'équipe de navigation de la sonde spatiale Voyager 1, sur une image prise le 5 mars 1979 lors du survol du système jovien par la sonde. Une étude des autres photos révèla qu'elle avait été photographiée pour la première fois le 27 février 1979.
Thébé fut également observé en 1981 par O. Pascu et P. K. Seidelmann ; il n'était pas initialement certain qu'il s'agissait du même objet et il reçut la désignation provisoire S/1981 J 1.
Thébé fut photographié par la sonde Voyager 1, mais les connaissances à son sujet restèrent très limitées jusqu'à l'arrivée de Galileo. Galileo photographia la quasi-totalité de la surface de Thébé et posa des limites quant à sa composition.