Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Timor
Vue par satellite de l'île
Géographie
Pays Timor oriental Timor oriental
Indonésie Indonésie
Archipel Îles de la Sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...)
Localisation Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de Timor (Timor est une île de l'archipel indonésien, dans l'est des Petites îles de la Sonde....)
Mer de Banda
Coordonnées
Superficie 30 777 km2
Point culminant Gunung Tata Mailau (2 986 m)
Géologie Île continentale
Administration
Timor oriental Timor oriental
Districts 12 districts
+Oecussi-Ambeno (exclave)

Indonésie Indonésie
Province Nusa Tenggara oriental
Démographie (La démographie (en grec...)
Population 2 220 000 hab. (2000)
Densité 72,13 hab./km2
Autres informations
Indonesia location map.svg
Timor
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία...) de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...)

Timor est une île de l'archipel indonésien, dans l'est des Petites îles de la Sonde. Elle est bordée au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) par la mer de Timor et séparée au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la mer de Banda par les autres îles orientales des îles de la Sonde. En malais, timur signifie « orient », mais ce n'est pas nécessairement l'étymologie du nom de l'île.

La moitié orientale de Timor forme la République du Timor oriental. La moitié occidentale fait partie de la province indonésienne de Nusa Tenggara oriental.

Maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) traditionnelle dans le district de Bobonaro, sous-district de Maliana (Timor oriental)

Histoire

Le nom de Timor est attesté dès le XIVe siècle après J.-C. Le Nagarakertagama, un poème épique écrit en 1365 dans le royaume javanais de Majapahit, mentionne en effet « Timur » parmi les quelque cent « contrées tributaires » du royaume. En réalité, le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) contrôlé par Majapahit ne s'étendait que sur une partie de l'est et du centre de Java. Les contrées tributaires étaient en fait des comptoirs formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) dont Majapahit était le centre. Majapahit y envoyait des dignitaires dont le rôle était de s'assurer que ces comptoirs ne s'adonnaient pas à un commerce privé qui échapperait au royaume.

Tomé Pires, un apothicaire portugais qui, de 1512 à 1515, a habité Malacca, conquise en 1511, note dans sa Suma Oriental que le bois de santal provient de Sumba et Timor. Au XVIIe siècle, c'est toujours le cas de Timor, mais plus de Sumba. Florès, Roti et Savu ont peu d'intérêt pour la VOC (Vereenigde Oostindische Compagnie ou « Compagnie hollandaise des Indes orientales »).

Les Portugais établissent un fort à Kupang dans l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) de l'île, puis l'abandonnent. La VOC occupe Kupang en 1653, mais doit faire face, pour le commerce du santal, à des marchands de Florès. Les Portugais se sont entre temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) retirés à Timor oriental. L'île est donc divisée en deux :

  • la partie occidentale, occupée par les Pays-Bas, est finalement intégrée dans les Indes néerlandaises, qui proclament leur indépendance en 1945 sous le nom de République d'Indonésie ;
  • la partie orientale, colonie du Portugal.

Au moment de la révolution des œillets au Portugal en 1974, l'Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik...) envahit le Timor oriental, alors que le FRETILIN, le principal mouvement indépendantiste, venait d'en déclarer l'indépendance. Suit une période d'occupation violente qui ne prendra fin qu'avec l'arrivée en 1999 de troupes internationales sous l'égide des Nations-Unies, à la suite d'un référendum organisé par le gouvernement indonésien, par lequel quelque 80% de la population du Timor oriental refuse le maintien dans l'Indonésie. En 2002, le Timor oriental a été officiellement reconnu État indépendant par la communauté internationale.

Page générée en 0.197 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique