Tortue de Kemp - Définition

Nom binominal
Lepidochelys kempii
Garman, 1880
Répartition géographique
Lieux pontes tortue de kemp.png
Statut de conservation IUCN :

CR A1ab :
En danger critique d'extinction
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

La Tortue de Kemp (Lepidochelys kempii), parfois appelé Ridley de Kemp ou Tortue bâtarde, est la plus petite espèce de tortue marine. L'espèce est fortement menacée de disparition.

Apparence

La tortue de Kemp et la tortue olivâtre sont les plus petites espèces de tortue marine, et mesurent entre 58 et 70 cm. Les Lepidochelys pèsent de 36 à 45 kg. La tortue de Kemp est reconnaissable à sa dossière vert-grise. elle se différencie de la tortue olivâtre par une carapace moins bombée. Son bec corné qui peut être finement denticulé.

Adulte, elle consomme des crustacés, dont elle brise la carapace avec son bec puissant mais aussi des poissons, des céphalopodes, des coquillages. Aucune étude ne montre qu'elles mangent des végétaux marins.

L'âge de maturation sexuelle est discuté, certains annoncent une dizaine d'années, d'autres 35 ans. Fait unique parmi les tortues marines, il semblerait que les mâles ne migrent pas.

Arribada

Tampico

La saison de reproduction a lieu entre avril à juin, mais peut se continuer jusqu'en août. Elle niche presque exclusivement dans le golfe du Mexique, principalement sur une plage au nord de Tampico dans l'État du Tamaulipas mais parfois aussi sur Padre Island au Texas. Elle attend pour pondre qu'un vent fort souffle du nord et accoste préférentiellement les plages surplombées de dunes et bordées en aval d'un marais. Les Lepidochelys sont les seules espèces de tortue marine à préférer pondre de jour.

Les femelles nichent environ trois fois par saison tous les 10 à 28 jours. L'incubation, en fonction de la température peu prendre 45 à 70 jours. Elle pond en moyenne 110 œufs par accostage.

Comme pour les autres tortues, le sexe des embryons est déterminé par la température à une certaine période de maturation: les petits seront mâles pour une température inférieure à 29,5 °C, .

Chorologie

Répartition

On trouve cette tortue, la plus petite des espèces marines, dans l'Océan Atlantique de la Nouvelle-Écosse au Mexique et jusqu'en Europe, et bien sûr, sur le site de nidification du Tamaulipas. L'autre espèce du genre Lepidochelys vit dans l'Océan indien.

On estimait en 1947 à 47000 le nombre de femelles reproductrices qui venaient pondre. Ce chiffre a plongé à quelques centaines dans les années 1970 puis, grâce aux efforts de protection, a remonté aux alentours de 1000 femelles.

Répartition des lieux de pontes de la tortue de Kemp
Point rouge=lieux de pontes principaux
Point jaune=lieux de pontes secondaires

Systématique

Cette tortue s'appelle « tortue de Kemp » en l'honneur de Richard Kemp, le citoyen de Key West en Floride qui a fait parvenir un spécimen à Samuel Garman de Harvard pour qu'il l'identifie. Les deux espèces de Lepidochelys partagent le nom vernaculaire de « tortue bâtarde ».

Les principaux groupes évolutifs relatifs sont décrites ci-dessous par philogénie selon Hirayama, 1997, 1998, Lapparent de Broin, 2000, and Parham, 2005 :

--o Chelonioidea Bauer, 1893        |--o        |  |--o †Toxochelyidae        |  `--o        |     |--o Carettini        |     |  `-- Caretta L. , 1758        |     |--o ... Natator Garman, 1880        |     `--o Chelonini        |        |--o Eretmochelys (L., 1758)        |        `--o        |           |--o Lepidochelys Girard, 1858        |           `--o        |              `--o Chelonia L., 1758        `--o Dermochelyoidea
Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo