Transfert horizontal de gènes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Virus

Le virus, Mimivirus, peut lui-même être infecté par un virus appelé Spoutnik.

Eucaryotes

L'analyse des séquences des génomes disponibles montre qu'un transfert de gènes a lieu entre les génomes chloroplastiques et mitochondriaux et le génome nucléaire. Comme indiqué par la théorie endosymbiotique, les mitochondries et les chloroplastes ont probablement comme origine une bactérie endosymbionte d'un ancêtre de la cellule eucaryote.

Le transfert horizontal de gènes entre bactéries et certains champignons, en particulier la levure Saccharomyces cerevisiae, a été également décrit.

Il existe également des preuves de transfert horizontal de gènes mitochondriaux entre un parasite de la famille des Rafflesiaceae et son hôte, ou encore à partir de chloroplastes d'une plante encore non identifiée vers les mitochondries du haricot.

En 2010, des chercheurs de l'université d'Arizona ont mis en évidence dans le génome du puceron l'existence de gènes transférés à partir de fungi, L'expression de ces gènes permettant la production de caroténoïde chez cette espèce animale.

Archaea

Le transfert horizontal de gènes semble également répandu parmi les archaea.

Rôle dans l'évolution et son étude

Le transfert horizontal de gènes est un facteur d'erreur important dans la création d'arbres phylogénétiques.

Le biologiste Johann Peter Gogarten a constaté que « la métaphore originelle d'un arbre, ne correspond plus aux données provenant des récentes analyses de génomes », et que « les biologistes devraient utiliser l'image d'une mosaïque pour décrire les différentes histoires combinées dans un génome unique, et l'image d'un filet pour signifier la multitude d'échanges et d'effets coopératifs qu'a le transfert horizontal sur les microbes ».

Page générée en 0.659 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise