Haricot - Définition et Explications

Phaseolus vulgaris
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) Magnoliophyta
Ordre Fabales
Famille Fabaceae
Genre Phaseolus
Phaseolus vulgaris
Classification phylogénétique (La classification phylogénétique est un système de classification des êtres...)
Ordre Fabales
Famille Fabaceae

Voir « haricot » sur le Wiktionnaire.

Le haricot, ou haricot commun (Phaseolus vulgaris), est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) de plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) annuelle de la famille des Fabaceae (Papilionacées), du genre Phaseolus, couramment cultivée comme légume. On en consomme soit le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....) (la gousse), haricot vert (Les haricots verts sont un légume constitué par les gousses immatures du haricot commun...) ou « mange-tout », soit les graines, riches en protéines. Le terme « haricot » désigne aussi ces parties consommées, les graines (haricots secs) ou les gousses.

Cette plante, originaire d'Amérique centrale (L'Amérique centrale est la partie du continent américain située entre la...) et d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) (Andes), joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) un rôle important dans l'alimentation humaine comme source d'amidon (L'amidon (du latin amylum, non moulu) est un glucide complexe (polyoside) composé de...) (féculent) et de protéines. Elle fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) vivrière dans certaines régions d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) et d'Amérique latine, tandis que dans les pays développés (Les pays développés à économie de marché (PDEM) sont des pays dont la...), à côté d'une production limitée dans les jardins familiaux, s'est développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) une culture en plein champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) produisant soit des haricots secs pour la conserverie, soit des haricots verts. Ces derniers, dont la consommation s'est développée depuis le début du XXe siècle, s'intègrent mieux dans la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) d'une alimentation plus légère. Haricots secs comme haricots verts peuvent soit être nains (et c'est la forme privilégiée en grande culture), soit être à rames donc grimpants avec nécessité de tuteurs.

Taxonomie

Le haricot commun appartient au genre Phaseolus, section Phaseolus.

Synonymie

La première description botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec...) du haricot commun, sous le nom de Smilax hortensis, est due aux botanistes Tragus et Fuchs en 1542. Linné avait classé les haricots connus à son époque en deux espèces, Phaseolus vulgaris et Phaseolus nanus, distinguant ainsi les formes grimpantes et les formes naines.

• Phaseolus communis Pritzel
  • Phaseolus compressus DC.
  • Phaseolus esculentus Salisb.
  • Phaseolus nanus L.

Variétés

• Phaseolus vulgaris var. aborigineus (Burkart) Baudet . Cette variété a été décrite d'abord comme une espèce distincte par le botaniste argentin Burkart en 1952 sous le nom de Phaseolus aborigineus Burkart.
  • Phaseolus vulgaris var. vulgaris L.

Ces deux variétés correspondent à deux écotypes liés aux groupes méso-américain (vulgaris) et andin (aborigineus), difficiles à intercroiser, signe d'un début de spéciation, qui ont été domestiqués parallèlement. La variété aborigineus se distingue notamment par des grains plus gros. Il existe également de nombreux cultivars, qu'il ne faut pas confondre avec les variétés.

Génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une...)

Comme pour la plupart des espèces du genre, le génome du haricot comprend 11 paires de chromosomes (2n=22). Avec 625 Mpb par génome haploïde, c'est le plus petit de la famille des légumineuses.