Les pluies diluviennes ont causé des coulées de boue et des inondations importantes aux Philippines. Le 22 juin, le gouvernement philippin rapportait plus de 155 personnes tuées par le typhon Fengshen. Cependant le 24 juin, la Croix-Rouge estimait que les pertes de vie dans le pays se montaient à 229 personnes et au moins 374 disparus et le 25 juin, c'est 498 morts et 263 manquants que dénombrait la défense civile des Philippines. Ce total n'incluait pas les disparus d'un traversier qui s’est renversé, emportant dans les flots la presque totalité des 862 de personnes à bord. Ce bilan le placerait ce cyclone dans la liste des dix plus meurtriers de l’ouest du bassin de l’océan Pacifique.
Dans la province de Iloilo, cinquante-neuf personnes sont mortes et quarante sont portées disparues. Dans la capitale de cette province, plus de 30 000 personnes ont dû se réfugier sur les toits quand les digues retenant un réservoir ont cédé. Dans la région de Bicol, plus de 200 000 personnes se sont rendus dans des abris mis à leur disposition.
L’agence de coordination de réponses aux désastres naturels des Philippines que 155 564 maisons ont été touchées, dont 53 706 détruites et 109 837 partiellement détruites, dans dix régions du pays. L’agence estime que les pertes agricoles et des produits de la pêche se chiffrent à 3,2 milliards de Péso et que les dommages aux propriétés publiques, dont trois cents écoles, aux bâtiments de pêches et aux infrastructure se montent à plus quatre milliards de Péso.
Le traversier Princess of the Stars a été renversé par la mer démontrée près le l’île de Sibuyan à 04h30 TU (12h30 local) le 21 juin. La garde-côtes des Philippines tenta de venir en aide au navire durant la tempête mais ne put approcher à cause des vagues. Un autre navire de secours n’a réussi à l’atteindre qu’après 24 heures du naufrage. Le MV Princess of the Stars transportait 862 personnes (751 passagers et 111 membres d'équipage). Le 23 juin, on ne comptait que 34 rescapés d’après une source militaire. Au total, huit navires de la Marine philippine et des garde-côtes ont été dépêché sur la zone pour participer aux recherches. Un roulier du Military Sealift Command américain, l’USNS Stockham, qui a appareillé lundi le 23 juin de sa base d'Okinawa (Japon), est arrivé le lendemain sur la zone du naufrage. Un avion-patrouilleur de la marine américaine survola également la zone. Le 27 juin, les autorités ont suspendu les opérations de recherches des victimes après avoir appris que le navire transportait des pesticides hautement toxiques. On ne compte que 57 survivants et 15 corps de victimes ont été sortis du navire avant la suspension des recherches.
La compagnie Sulpicio Lines Inc, propriétaire du Princess of the Stars, cherchant à se disculper, a déposé le 1e juillet une action en justice contre le PAGASA (service météorologique) pour grossière négligence dans la prévision de la trajectoire et de la sévérité du typhon. La compagnie prétend que le PAGASA mentionnait dans son bulletin du 20 juin que la trajectoire serait vers le nord-ouest, plaçant le traversier hors de portée, alors que la trajectoire fut plein ouest. Le service météorologique n'a pas commenté sur les détails mais nie les allégations de ne pas avoir alerté les usagers maritimes et publiques adéquatement.
Rétrogradé au niveau de tempête tropicale, Fengshen a touché terre dans le sud de la République populaire de Chine près de Hong Kong le 24 juin à 22 TU. Des vents violents accompagnés de fortes pluies frappèrent une région qui venait à peine de se relever d'inondations au début du mois de juin. Les écoles et plusieurs édifices ont été fermés dans la région de Shenzhen et de Hong Kong. Fengshen a tué au moins neuf personnes dans la province de Guangdong, selon l'agence de nouvelle chinoise Xinhua, puis a poursuivi comme une dépression tropicale vers le Jiangxi. Les pertes économiques sont évaluées à 1,2 milliard de Yuan en dommages aux routes, réservoirs, érosion et pannes électriques. Le système a donné les plus fortes pluies dans la région en deux cents ans selon Lin Liangxun, de l'observatoire météorologique de Guangdong (agence météorologique chinoise). En se dirigeant vers le nord, elle affecta par ses pluies le Sichuan toujours menacée du débordement des lacs artificiels crés par des glissements de terrain lors de l'important séisme du mois de mai 2008.