UMP Lycées - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Polémiques

Dominique Paillé, porte-parole de l'UMP considère le 6 septembre que « le Parti Socialiste exerce une totale mainmise sur le seul syndicat de lycéens existant » et qu'« aujourd'hui les lycéens n'ont pas d'autre choix que d'adhérer à un syndicat d'idéologie socialiste ».

Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale, affirme aussi que les syndicats lycéens « parlent surtout au nom d'un parti », sous-entendu le parti socialiste. Ces propos scandalisent l'UNL, la FIDL ainsi que SUD Lycéen. Celles-ci dénoncent une «  sortie médiatique  », une «  pure provocation  » ou une «  attitude partisane de la part d'un ministre de la République  ». L'UNL, dont l'indépendance est remise en cause, parle de diffamation et demande des excuses de la part de Xavier Darcos.

Le Parti socialiste, par la voix de son secrétaire national Razzy Hammadi, évoque une «  méconnaissance de l'indépendance syndicale  ». Faouzi Lamdaoui, secrétaire national du PS à l'égalité, juge «  scandaleux  » les propos du ministre et qu'il s'agit d'un «  embrigadement de la jeunesse  ». Pour lui, «  le ministre veut museler les syndicats pendant qu'il casse l'école  ».

D'après le journal Valeurs actuelles, le but serait de recruter des nouveaux adhérents pour l'UMP; les rapports avec l'uni-lycées sont donc tendus.

Le 27 mars 2009, la presse relève qu'une soirée ouverte aux mineurs est organisée dans une boîte de nuit parisienne, dix jours après le vote de la loi Bachelot, visant à lutter contre l'alcoolisme des jeunes. Le journal Le Monde indique que l'alcool y est un argument utilisé pour recruter de nouveaux membres, puisque l'adhésion à l'UMP-lycées permet d'obtenir davantage de consommations gratuites, sans modifier le tarif d'entrée de la soirée. L'UMP Lycées précise alors sur son site que « la législation en vigueur concernant l’alcool n’a pu être bafouée » et que les mineurs se sont contentés de boissons non alcoolisées.

Page générée en 0.280 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise