Les Unas sont une race d'extraterrestres primitifs imaginés pour la série télévisée Stargate SG-1. La race des Unas est une race primitive mais puissante et résistante, pour ce qui est du physique, vivant à l'état sauvage sur une planète de la Galaxie.
« Unas » signifie "Le premier". Les légendes Goa'uld racontent que Unas fut le premier hôte de larves parasites Goa'uld du fait des caractéristiques physiques de la race, offrant des conditions optimales pour la survie de la larve. Les caractéristiques physiques de Unas, alliées aux capacités de régénération des larves Goa'uld constituent une association redoutable. Unas désigne la race d'Extraterrestres primitifs asservis autrefois par les Goa'uld. L'existence de Unas semble être une légende que l'on raconte parmi les rangs de Jaffa à la solde des Goa'uld. Cependant lors de l'épisode « Le marteau de Thor », Teal'c, qui est un Jaffa, va affronter un individu de la race des Unas dans le labyrinthe de Thor et constater qu'il ne s'agit pas d'une légende mais d'une réalité. L'équipe SG-1 rencontre à nouveau un Unas parasité par un Goa'uld dans l'épisode « Démons ». Elle rencontra encore de nombreux Unas, non parasités cette fois, dans trois autres mondes.
Les Unas furent en fait les premiers hôtes des Goa'uld parce que leur monde d'origine est le même que le monde d'origine des Goa'uld. La race des humains fut ensuite préférée à celle des Unas pour constituer des hôtes pour les larves Goa'uld du fait de son potentiel intellectuel, point faible des Unas.