Union astronomique internationale - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Nomination des objets célestes

Les commissions de l’UAI proposent des noms pour les objets du système solaire, en particulier pour les planètes. Celles-ci adoptent les noms des dieux de la mythologie romaine, de manière cohérente. En raison de sa couleur rouge, la quatrième planète fut appelée Mars en référence au dieu romain de la guerre (qui fait donc couler le sang). Un autre exemple plus récent concerne la découverte d'un nouvel objet céleste plus grand que Pluton et a obligé les astronomes à redéfinir la notion de planète. L’UAI a ainsi créé une nouvelle catégorie d'objet céleste, les planètes naines et a nommé Éris, déesse de la discorde chez les Grecs, parce qu'elle a chassé Pluton du compte traditionnel des planètes qui est maintenant une planète naine.

Voici comment l’UAI nomme les objets célestes : ils reçoivent une désignation provisoire systémique composée de lettres et de chiffres puis un nom définitif après un certain temps (qui peut être très long).


Les objets découverts avant l'existence de l’UAI sont des exceptions :

  • les premières comètes prenaient le nom de leur découvreur. Par exemple, la comète de Halley découverte par Edmond Halley.
  • les astéroïdes se nommaient selon la fantaisie et le goût du découvreur.
  • les satellites, quant à eux, sont nommés en fonction du thème de leur planète : les titans et les géants de la mythologie grecque pour les corps en orbite autour de Saturne, les personnages de William Shakespeare pour Uranus découverte par un Anglais. Les experts de l’UAI peuvent aussi puiser dans les noms de célébrités décédées depuis plus de trois ans, à condition qu'elles ne fussent ni des militaires ni des politiques, pour éviter toute polémique.
Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise